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Quelques initiatives en matière d’éducation financière pour les jeunes

Créé le

17.04.2014

-

Mis à jour le

25.04.2014

Beaucoup de programmes ciblant les populations les plus jeunes nécessitent l’implication du corps enseignant. En Europe, la DG Commerce a développé « Consumer Classroom », un site générique d’éducation à la consommation à destination des enseignants des 28 pays de l’Union. Le site recense tout le matériel pédagogique développé dans les pays de l’Union, et propose des services de traduction pour faciliter l’utilisation de ces supports dans d’autres pays européens.

En Afrique, le ministère de l’Éducation nationale ivoirien a lui aussi conçu un programme « Éducation financière » impliquant en premier lieu les éducateurs, assistants sociaux et conseillers de vie scolaire. Les quelque 2000 personnes formées à ce jour ont pour mission de diffuser leur savoir auprès des enseignants et des élèves. Néanmoins, malgré l’intérêt manifesté par le ministère et le soutien de fédérations bancaires étrangères, le programme n’en est qu’à sa phase pilote, regrette Kouassi Felix Yao, le coordinateur national du programme. En l’absence de budget, et sans l’implication d’acteurs du secteur privé national, la pérennité de l’initiative n’est pas assurée.

De leur côté, les acteurs du secteur privé – et les banques au premier chef − s’investissent, aux côtés de l’État, dans des initiatives qui permettent aux professionnels de contribuer à l’action pédagogique, en relais des enseignants. Dans cette veine, la « Semaine de l’éducation financière », que la Fédération bancaire européenne (FBE) organisera en 2015, s’inspirera d’initiatives similaires qui ont cours depuis plusieurs années déjà dans certains pays du Nord de l’Europe comme les Pays-Bas ou la Grande Bretagne, mais également au Maroc. Pour assurer le succès des « Semaine de l'argent », l’enjeu consiste à rassurer des enseignants parfois réticents, ainsi qu’en témoigne Philipp von Restorff, de l’Association des banques et banquiers du Luxembourg [1] : « À l’heure actuelle, les banques ne sont pas les bienvenues dans les écoles, car les professeurs craignent un discours mercantiliste. L’exemple des Pays-Bas cependant, où les banques sont parties prenantes de l’événement, démontre la capacité de celles-ci à tenir un discours purement pédagogique ».

Dans le même esprit, l’Association des banquiers canadiens a conçu un séminaire à destination des lycéens, sobrement intitulé « Votre argent ». Les enseignants qui souhaitent y faire participer leurs élèves peuvent en faire la demande sur un site Web dédié. Devant le succès de cette initiative (7 400 séminaires depuis 1999), un module spécifique pour les personnes âgées est en cours de finalisation.

La Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF), pilotée par Bank Al-Maghrib, souhaite aller plus loin. Son plan d’action 2014-2015 prévoit en particulier une modification des programmes de l’Éducation nationale, avec l’ajout de notions financières de base. Des initiatives plus originales, comme des programmes de radio et de télévision, sont également en préparation.

A.M.

1 Le Luxembourg organisera pour la première fois en 2015 sa Geldwoche.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº772
Notes :
1 Le Luxembourg organisera pour la première fois en 2015 sa Geldwoche.