Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

23.10.2014

-

Mis à jour le

27.10.2014

  • Aviva a annoncé la vente à NCG Banco de ses parts dans leur coentreprise commune, CxG Aviva. Ce montant représente un multiple de 25 fois le résultat de CxG Aviva en 2013. L’assureur britannique a expliqué avoir obtenu gain de cause auprès du tribunal d’arbitrage de Madrid, estimant que son partenaire espagnol n’avait pas respecté les termes de leur engagement. La banque Caixa Galicia, avec qui Aviva s’était engagé au départ, a fusionné avec Caixa Nova en décembre 2010 pour créer Novacaixagalicia Banco (NCG Banco), un changement jugé contraire aux engagements par Aviva. En revanche, les autres activités de l’assureur britannique en Espagne, à savoir les trois accords de bancassurance ainsi que l’entité Aviva Vida y Pensiones, ne sont pas affectées par cette décision. Le groupe d’assurance s’est illustré ces derniers mois par la cession de plusieurs actifs non stratégiques, notamment en Turquie et en Corée du Sud.
  • BB&T va mettre la main sur The Bank of Kentucky pour un montant de 363 millions de dollars. Fondée en 1990, The Bank of Kentucky possède un actif total de 1,9 milliard de dollars et un réseau de plus de 30 succursales. Basé en Caroline du Nord, BB&T se renforce dans l’Etat voisin du Kentucky, et plus particulièrement dans la partie nord où il va se hisser ainsi au premier rang des établissements bancaires (voir encadré 3). Quelques jours plus tôt, la banque américaine avait annoncé l’acquisition de 41 agences appartenant à Citibank dans l’État du Texas. Situées notamment à Dallas et à Houston, elles représentent 2,3 milliards de dollars de dépôts et 87 millions de dollars de prêts. En juin dernier, il avait déjà jeté son dévolu sur 21 agences de sa compatriote à Austin et San Antonio. À l’issue de l’opération, BB&T disposera de 123 succursales et de 5,3 milliards de dépôts au Texas.
  • Banco Santander va acquérir les activités canadiennes de Carfinco pour un montant de 298 millions de dollars canadiens. La banque espagnole contrôlera 95 % du capital, les 5 % restants seront rachetés par les dirigeants actuels de Carfinco. Cotée à la Bourse de Toronto, Carfinco est l’une des principales sociétés canadiennes spécialisées dans le crédit automobile. Elle est référencée auprès d’un réseau de 2 200 concessionnaires. Au 30 juin dernier, son portefeuille de clients représentait 29 500 dossiers pour des encours atteignant 278 millions de dollars canadiens. L’opération est en ligne avec la stratégie développée par Banco Santander ces derniers mois qui, convaincue que le crédit à la consommation constitue l’un de ses principaux leviers de croissance, a réalisé plusieurs transactions dans ce domaine d’activité (Norvège, France…). En outre, cette acquisition lui permet de pénétrer le marché canadien et ainsi de renforcer sa diversification géographique.
  • À retrouver dans la revue
    Revue Banque Nº777
    RB