Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

19.01.2011

-

Mis à jour le

31.01.2011

• La banque canadienne Toronto Dominion Bank (TD Bank) va acquérir Chrysler Financial auprès du fonds d’investissement Cerberus Capital [1] pour 6,3 milliards de dollars américains.

Basée dans la banlieue de Detroit, Chrysler Financial possède plus de 45 ans d'expérience dans le métier du financement automobile aux particuliers et aux entreprises. L’ensemble des crédits consentis par l’ancienne filiale du constructeur américain représente 7,5 milliards de dollars, dont 90 % aux États-Unis. Combiné aux plates-formes de TD Bank des deux côtés de la frontière, le nouvel ensemble deviendra l’un des cinq plus gros prêteurs automobiles en Amérique du Nord.

Bank of Montreal (BMO) va racheter son homologue américaine Marshall & Ilsley (M&I) pour un montant de 4,1 milliards de dollars américains.

Située à Milwaukee, il s’agit de la plus grande banque de l’État du Wisconsin. Cette acquisition est parfaitement conforme à sa stratégie de développement à l’international qui vise en priorité à renforcer ses activités aux États-Unis. Grâce à Marshall & Ilsley, la quatrième banque canadienne va en effet doubler sa taille dans le pays (encadré 2). BMO possédait jusqu’alors Harris Bank, à savoir le troisième établissement bancaire dans la région de Chicago (Illinois).

Scotiabank a annoncé la double acquisition de Nuevo Banco Comercial (NBC) et de Pronto en Uruguay.

Nuevo Banco Comercial est la quatrième plus grande banque privée du pays ainsi que le premier émetteur de cartes de crédit d’Uruguay. Fort de 600 points de vente et de 200 000 clients, Pronto occupe la troisième position nationale en matière de crédit à la consommation. À l’issue de l’opération, Scotiabank va devenir la première banque canadienne à disposer d'un réseau bancaire de détail en Uruguay. Par ailleurs, son entrée sur le marché uruguayen va lui permettre d’intensifier sa présence en Amérique latine où elle compte déjà près de 1 900 succursales.

Banco Santander va reprendre les activités de crédit immobilier de l'américain GE Capital au Mexique pour 2 milliards de pesos.

La transaction porte précisément sur la cession d’un portefeuille de prêts hypothécaires d’une valeur de 24 milliards de pesos (2 milliards de dollars). Cette opération lui permettra de se hisser au second rang des fournisseurs de prêts hypothécaires dans le pays. À la fin 2010, la filiale mexicaine du numéro un bancaire espagnol affichait 34 milliards de pesos de crédits, ce qui la plaçait en cinquième position derrière BBVA Bancomer, Banorte, Banamex (filiale de Citigroup) et Scotiabank.

Banco Bilbao Vizcaya Argentaria (BBVA) a signé un accord avec Bank of Baroda pour la création d’une coentreprise spécialisée dans les cartes de crédit en Inde.

En vertu de cet accord, la banque espagnole fera l’acquisition d’une participation de 51 % dans le capital de Bobcards, la division de cartes de crédit de son partenaire indien. L’objectif est de porter le nombre de cartes de crédit en circulation dans le pays à 5 millions d’ici huit ans. Les cartes de crédit ont été introduites en Inde en 1981, et seulement 3 % de la population en possède une, contre 20 % pour la Chine et plus de 100 % dans les pays asiatiques les plus développés tels que Hong-Kong, Singapour, la Corée du Sud ou encore Taiwan.

DBS devrait récupérer sans aucune contrepartie financière les activités de banque de détail de RBS en Chine.

Cela concernerait plus de 25 000 clients à Pékin, Shanghai et Shenzhen. La banque singapourienne va ainsi accroître significativement sa base de clientèle en Chine. D’ici à cinq ans, DBS espère générer 30 % de ses revenus dans l’empire du Milieu. Dans le même temps, il entend ramener la part que représente Singapour dans son activité à 40 % contre environ 60 % actuellement. Quant à la banque britannique RBS, elle devrait rester présente en Chine, notamment sur le marché des grandes entreprises et celui des clients institutionnels.

1 En 2007, Cerberus avait acheté 80% du capital du groupe automobile américain pour 7,4 milliards de dollars avant qu’il ne dépose le bilan en 2009. Le constructeur a été adossé à l’italien Fiat tandis que Cerberus a conservé les activités de prêt (Chrysler Financial).

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº733
Notes :
1 En 2007, Cerberus avait acheté 80% du capital du groupe automobile américain pour 7,4 milliards de dollars avant qu’il ne dépose le bilan en 2009. Le constructeur a été adossé à l’italien Fiat tandis que Cerberus a conservé les activités de prêt (Chrysler Financial).
RB