Square

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

22.11.2010

-

Mis à jour le

29.12.2010

Royal Bank of Canada a racheté le gestionnaire d’actifs BlueBay Asset Management pour 963 millions de livres sterling. À la fin septembre 2010, le gérant britannique détenait 40 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion pour le compte d'investisseurs institutionnels et de particuliers fortunés. Depuis 2009, ce dernier a connu une croissance exceptionnelle portée par un positionnement idéal sur l'ensemble des expertises obligataires. Quant au n° 1 bancaire canadien, cette transaction lui permet de se renforcer dans la gestion de fortune, un métier prioritaire où il cherche à se positionner parmi les dix premiers acteurs mondiaux. En outre, Royal Bank of Canada a récemment décidé de créer une division consacrée aux marchés émergents, lesquels se trouvent être justement un des points forts du gestionnaire londonien.
Bank of Ireland vient d’annoncer la vente de son unité de gestion d'actifs, Bank of Ireland Asset Management (BIAM), à State Street pour 57 millions d'euros. La banque irlandaise se plie ainsi aux injonctions de la Commission européenne qui l’a obligé à procéder à des cessions d’actifs en échange des aides publiques reçues. En difficultés depuis plusieurs années, la filiale de gestion d’actifs de Bank of Ireland gérait 26 milliards d’euros d’actifs à la fin septembre pour le compte de plus de 500 clients institutionnels. Ce rachat doit permettre à la banque américaine State Street de conforter sa position dans la gestion active, la spécialité de BIAM. L’an dernier, le n° 2 mondial de la gestion d’actifs avait déjà procédé à deux acquisitions dans les services titres en Europe (Mourant et la filiale d’Intesa Sanpaolo).
La filiale de gestion d’actifs de Natixis vient d’acquérir une participation majoritaire dans le capital d’Ossiam, une société de gestion spécialisée dans les fonds indiciels cotés. Créée il y a un an et basée à Paris, Ossiam devrait proposer d’ici à 3 ans une gamme de 50 ETF (exchange-traded funds) de stratégie sous sa propre marque. Ses premiers ETF seront lancés début 2011 en Europe. Natixis Global Asset Management (NGAM) souhaite ainsi prendre position sur le marché à très forte croissance des fonds indiciels. Cette acquisition s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans son modèle de développement multiboutique en gestion d’actifs. En juillet 2010, NGAM avait déjà pris une majorité du capital de H2O Asset Management, une jeune entité britannique spécialisée dans la gestion alternative de type « global macro ».


Achevé de rédiger le 17 novembre 2010

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº730
RB