Square

ASEAN : une occasion manquée pour ASX ?

Créé le

22.08.2011

-

Mis à jour le

29.08.2011

L’échec de l’opération de rapprochement avec la Bourse de Singapour pourrait signifier un isolement de la Place australienne, alors que les Bourses voisines d’Asie du Sud-Est sont en phase de finalisation d’une intégration des échanges, tout comme le Japon, et peut-être même la Chine.

En 2005, les ministres des Finances de l’ASEAN ont signé un accord visant à développer l’interconnexion des marchés actions de la zone d’ici à 2015. Le projet repose sur une amélioration des investissements transnationaux et sur l'harmonisation des marchés de capitaux. En 2008, l’ASEAN Exchanges Strategic Working Group (SWG), rassemblant des représentants des 6 pays participants [1] , a démarré ses travaux dans la perspective de la création d’un ASEAN Trading Link.

Le projet, appelé ASEAN Common Exchange Gateway, est entré en avril 2011 dans sa phase opérationnelle, et devrait voir le jour au cours du premier trimestre 2012.

Dans sa première phase, il inclut quatre places boursières : la branche actions de la Bourse de Singapour (SGX-ST), celle de Thaïlande (SET), la Bourse des Philippines (PSE) ainsi que Bursa, la Bourse malaisienne. Selon les estimations du SWG datant de 2009, l’intégration des places financières de la zone aboutirait à la création de la 11e Place boursière mondiale.

1 Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, et Vietnam

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº739
Notes :
1 Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, et Vietnam
RB