Hedge Funds

Une analyse critique

Cécile Kharoubi

128  p., 20,50 €

RB Édition « Les Essentiels de la Banque et de la Finance »

Hedge Funds

L'auteur

Pour en savoir plus

ouvrage

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°800

Crédit immobilier : le modèle français menacé

Alors qu’ils ne représentent qu’à peine 2 % des acteurs de l’industrie financière, les hedge funds sont bien souvent à l’origine de la majorité du trading dans les marchés financiers à travers le monde. Le sujet est donc d’une importance capitale, non seulement pour les investisseurs avertis, mais plus largement pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin aux marchés financiers.

Toutefois, si de nombreux ouvrages sont consacrés aux hedge funds, celui de Cécile Kharoubi est original et unique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour sa clarté alors que le sujet pourrait être compliqué. Écrit pour être accessible au plus grand nombre, le livre synthétise bien les caractéristiques et les différentes stratégies des hedge funds dans la première partie. Aussi, pour son sens aiguisé de la critique, notamment à travers l’analyse quantitative du triptyque performance-risque-diversification dans la seconde partie. Une critique qui tranche avec l’argumentaire que l’on a trop souvent l’habitude d’entendre de la part des vendeurs. Enfin, pour son ouverture à de nouvelles problématiques dans la dernière partie : introduction en Bourse, clonage, régulation, utilité sociale des hedge funds sont autant de questions intéressantes et pourtant jusqu’à présent peu ou pas abordées.

Voici donc un ouvrage à la fois descriptif, analytique, et prospectif qui donnera à penser au lecteur, qu’il soit étudiant ou professionnel.

  • Cécile Kharoubi est Professeur de finance de marché à ESCP Europe et Directrice académique du Mastère spécialisé international Wealth Management.