Square

Taux de dépôt négatifs

Des banques facturent les dépôts

Créé le

22.03.2016

-

Mis à jour le

25.03.2016

Parmi les mesures de la BCE annoncées par Mario Draghi le 10 mars, la nouvelle baisse de 10 points de base du taux de facilité de dépôt, à -0,40 %, relance l’hypothèse – théorique – d’une compensation sous forme de facturation des dépôts des clients. Plusieurs banques ont franchi le pas en Europe. « En général, cela a été fait pour les clientèles de grandes entreprises, et les dépôts des clients en banque de détail et des PME ont été plutôt épargnés », précise Laurent Quignon, responsable économie bancaire, BNP Paribas.

HSBC applique des taux négatifs sur certaines clientèles bancaires depuis août 2015. En Belgique, KBC facture les dépôts de très grandes entreprises, 0,1 % de ses entreprises clientes. En Allemagne, depuis novembre 2015, Commerzbank facture les dépôts au-delà de 10 millions d’euros d'entreprises au chiffre d’affaires supérieur à 250 millions, et réfléchit à des taux de dépôt négatifs pour les PME. Skatbank en applique aux particuliers dès 500 000 euros de dépôts. La banque danoise Erhvervsbank facture aussi leurs dépôts. D’autres banques danoises et suédoises [1] facturent ceux de grands corporates. Plusieurs banques suisses, UBS, Credit Suisse, Lombard Odier et la banque cantonale de Zurich les facturent, avec ceux de gros clients institutionnels.

En France, seule la Caisse des dépôts, institution publique, facture certains dépôts dans certains cas. Ce choix, délicat, dépend de la stratégie commerciale des banques. « Je ne crois pas à une application généralisée d’un taux négatif en France. Si des banques devaient le faire, ce serait de façon très parcellaire, ou par des incitations à placer sa trésorerie différemment », estime Laurent Quignon.

 

1 Outre la BCE, en Europe, les banques centrales de Suisse, du Danemark et de Suède appliquent des taux négatifs, rejointes par la Banque du Japon fin janvier 2016.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº795
Notes :
1 Outre la BCE, en Europe, les banques centrales de Suisse, du Danemark et de Suède appliquent des taux négatifs, rejointes par la Banque du Japon fin janvier 2016.