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Le lien entre la stratégie de l'acquéreur et sa performance sur longue période

Créé le

17.02.2005

-

Mis à jour le

02.10.2017

La stratégie de l'acquéreur a-t-elle un impact sur sa performance sur longue période ? Pour répondre à cette question, nous étudions un échantillon de 80 acquéreurs français. Une étude d'événement sur longue période montre qu'en moyenne, la performance des acquéreurs est positive, mais qu'elle n'est pas significative. Une analyse multivariée, régressant la performance de l'acquéreur sur sa stratégie, le secteur principal dans lequel il évolue et la période à laquelle l'acquisition est réalisée, indiquent que par rapport aux acquéreurs qui se spécialisent, les acquéreurs qui se diversifient dans des activités liées enregistrent un excès de création de valeur de 19 % sur 36 mois, alors que les acquéreurs qui se diversifient dans des activités non liées enregistrent un excès de destruction de valeur de 28 % sur 36 mois. La performance sur longue période d'un acquéreur est d'autant plus forte qu'il s'agit d'un acquéreur industriel, impliqué dans une acquisition avant 1988.

À retrouver dans la revue
Bankers, Markets and Investors Nº74
RB