Square

Une banque islamique en France : pour 2012 ?

Créé le

02.05.2011

-

Mis à jour le

07.06.2011

Depuis des années, les rumeurs vont et viennent sur l’ouverture prochaine d’une banque islamique en France. Le fait est que l’ACP planche sur certains dossiers, mais ils restent non aboutis pour le moment. Après avoir fait part de leur protocole d’accord en mars 2010, BPCE et Qatar Islamic Bank se sont faits depuis très discrets et le projet semble au point mort.

Al Baraka, un groupe bancaire islamique présent dans 12 pays et opérant depuis Bahreïn, se dit en revanche toujours sur les rangs, comme l’explique son P-DG, Adnan Ahmed Yousif : « Nous réfléchissons sérieusement depuis 2008 à ouvrir une banque islamique en France. Notre projet était bien avancé pour un lancement en 2009 mais la crise l’a retardé. Nous en sommes aujourd’hui à l’étape de l’étude de faisabilité, préalable à l’obtention d’un agrément de la Banque de France. Le groupe Al Baraka détiendrait 60 à 70 % de l’entité créée. Nous laisserions la part restante à des investisseurs français, individus ou entreprises, mais pas à un acteur bancaire, qui ne partagerait pas obligatoirement notre manière de travailler. ​»

Dernier bruissement en date : l’intérêt de Chaabi Bank (filiale européenne de Banque Populaire du Maroc) pour la finance conforme à la Charia. Son directeur général vient ainsi de signer une tribune dans le dernier rapport de l’Ifaas et l’Aidimm [1] sur la finance islamique de détail en France, dans laquelle il explique que Chaabi Bank « se donne pour mission de répondre aux attentes de tous ceux qui souhaitent pouvoir bénéficier de services bancaires conformes à leurs convictions ». Une prise de position qui ressemble fort à un premier pas vers une candidature au poste de première banque islamique en France !

D’autres projets d’entrepreneurs indépendants, spécialisés en ingénierie financière islamique, font également leur chemin et sont aujourd’hui à la recherche de partenaires bancaires. Ces derniers pourraient apporter l’assise de fonds propres nécessaire à ces projets, ou encore, servir comme marque blanche pour le montage des « prêts » islamiques, grâce à leur statut d’établissement de crédit. 2012 sera-t-elle (enfin) l’année de la banque islamique de détail en France ? S. L.

1 Respectivement société de conseil et association à but non lucratif très actives dans la promotion de la finance islamique dans l’Hexagone.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº737 bis
Notes :
1 Respectivement société de conseil et association à but non lucratif très actives dans la promotion de la finance islamique dans l’Hexagone.
RB