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Le point sur : La mesure de performance des entreprises

Créé le

03.12.2004

-

Mis à jour le

04.10.2017

La question de la mesure de performance de l'entreprise s'inscrit dans le cadre du référentiel compétitif. Traditionnellement, il s'agit de savoir si une entreprise a su créer ou est en mesure de créer, sur un horizon déterminé, davantage de valeur pour ses actionnaires que ses concurrentes. Le référentiel sous-jacent qui s'appuie sur la théorie financière néoclassique, suppose notamment que les marchés sont parfaitement concurrentiels et que les dirigeants gèrent conformément aux intérêts des actionnaires, supposés seuls propriétaires de l'entreprise. La valeur créée qui trouve son origine dans le flux de rentes sécrété par la firme, revient exclusivement aux actionnaires, les autres participants (créanciers, salariés...) au processus de création de valeur étant censés recevoir par contrat la rémunération d'équilibre fixée sur le marché de la ressource qu'ils apportent. Dans ce cadre simplifié, la question de la mesure de performance se résout de façon triviale, notamment car il y a séparabilité des aspects décisionnels concernant la création et la répartition de la valeur.

RB