Square

Banque de détail

Accélération de la numérisation de la consommation de services bancaires

Créé le

23.11.2020

Covid-19 oblige, le sans-contact a fait en 2020 un bon dans le monde du paiement. Ce n’est pas le seul service bancaire dont la déclinaison numérique a été privilégiée par les clients cette année, selon l’édition 2020 de l’étude European Evolution of Banking menée du 18 au 27 septembre 2020 par Mastercard auprès de 9 605 personnes âgées de 18 ans et plus, dans douze pays différents. Même si seuls 40 % des Français se sont déclarés intéressés par des solutions numériques pour leurs finances et que 61 % des utilisateurs actuels de services bancaires numériques en France — contre 52 % des Européens — indiquent que la pandémie n’a pas changé le rythme de leurs transactions financières cette année, 29 % d’entre eux déclarent qu’ils effectuent des transactions financières en ligne ou via une application plus fréquemment qu’avant la pandémie. Dans le détail, les Français attendent de ces nouvelles solutions une amélioration de l’expérience utilisateur avant un surcroit de sécurité et privilégient comme avantages : à égalité, à hauteur de 49 %, la simplicité d’utilisation et le gain de temps que cela engendre, à 33 % la sécurité des banques en ligne, à 30 % la réduction de la propagation de la Covid-19 et à 26 % la disponibilité. Pour autant, les Français ne sont pas inquiets pour la santé des banques classiques. 84 % d’entre eux pensent que les banques physiques existeront encore dans dix ans et moins de 18 % se déclarent prêts à basculer entièrement sur une banque uniquement en ligne.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº850
RB