Union bancaire

Résolution à l’allemande ?

L'auteur

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°771

Union bancaire : que veut l'Allemagne ?

Après une négociation acharnée, le Parlement et le Conseil européens ont accouché d'un accord politique le 20 mars sur la Résolution unique. Les officiels européens s'en sont félicités, à l'instar de Mario Draghi. Dans l'hexagone, Robert Ophèle, second sous-gouverneur de la Banque de France, a précisé à Revue Banque qu' « avec la mise en place du pilier Résolution, le travail de supervision unique pourra encore plus aisément se faire à un niveau consolidé [1]. Cela contribuera très significativement à la disparition de la fragmentation des marchés de la zone euro. »

Mais la presse anglo-saxonne (Financial Times, Wall street Journal…) n'a pas tardé à souligner la timidité du texte adopté. L'accord est en effet très prudent, reflétant largement les positions de l'Allemagne qui a tendance à imposer sa vision de l'Union bancaire (voir le dossier « Union bancaire : que veut l'Allemagne ? »). Ainsi, le fonds de résolution, créé sur la base d'un accord intergouvernemental, pourra en principe emprunter sur les marchés, mais sans bénéficier d'une garantie publique. Si ce véhicule s'avère insuffisant, le recours à un backstop, perçu comme nécessaire par les parties prenantes aux négociations, n'est toutefois pas prévu à ce stade.

Néanmoins, ce compromis est moins dominé par la position de Wolfgang Schäuble que l'accord du Conseil européen de décembre 2013. Par exemple, le rythme auquel le fonds de résolution sera mutualisé a été accéléré sous la pression du Parlement. D'où la satisfaction du député européen Sven Giegold : « M. Schäuble a accordé beaucoup plus de concessions au Parlement qu'à ses partenaires du Conseil. » Cet accord devrait donc permette d'approfondir l'Union bancaire un peu plus rapidement que ne le souhaite l'Allemagne. S. G.

[1] Prise en compte de toutes les ressources d’une banque (liquidité et fonds propres) quels que soient les pays de la zone euro dans lesquels elles se trouvent.

 

Articles du(des) même(s) auteur(s)

Sur le même sujet