Offres publiques
20,50 €

Détails

  • ISBN : 9782863255681
  • Parution : 20/06/2011
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Les essentiels de la banque et de la finance
  • Format : 20 x 13 cm
  • Nb page : 128 pages
  • Couverture : Broché

Les offres publiques

Le développement des entreprises et la recherche de la maximisation de leurs performances financières – tant en termes de valeur économique que de valeur actionnariale – les conduisent à mettre en oeuvre différentes stratégies de croissance interne, externe ou conjointe : parmi elles, figurent les offres publiques. Les opérations de prises de contrôle en Bourse concernent les entreprises les plus importantes par leur taille et leur impact sur l’économie. Ces opérations, strictement réglementées au niveau européen, sont complexes et induisent le développement de stratégies financières élaborées.

Cet ouvrage établit une synthèse sur les offres publiques, quelques années après l’application des nouvelles dispositions réglementaires, et décode l’aspect financier de ces opérations. Il présente la logique de la prise de contrôle des sociétés cotées et décrit le cadre général et les modalités génériques des offres publiques, des moyens de paiement utilisés et leur combinaison pour contribuer à la maximisation de la performance financière de l’opération pour l’initiateur. Enfin, les auteurs passent en revue les diverses offres publiques qu’il est possible de lancer et de rencontrer.

Si les offres publiques en Europe ont été assez modestes en raison de la crise financière, la reprise des opérations de croissance externe laisse augurer de belles perspectives pour les offres publiques en Europe et surtout en France.

Les auteurs

Philippe Thomas est Professeur de Finance à ESCP Europe. Il y enseigne les disciplines Corporate Finance. Il est directeur scientifique du MS Finance ESCP Europe à Paris et à Londres et directeur académique du MSc Finance & Banking de l’École supérieure des affaires à Beyrouth.

Marc Demuth est Managing Director au département Corporate Finance  chez BNP Paribas. De formation juridique (Maîtrise en Droit des Affaires, DJCE), il exerce depuis plus de 12 ans dans le domaine des offres publiques et rapprochements de sociétés cotées.

Sur le même thème