couv_investir
20,50 €

Détails

  • ISBN : 9782863258897
  • Parution : 04/01/2018
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Les essentiels de la banque et de la finance
  • Format : 130x200 mm
  • Nb page : 128

L'auteur

Investir dans la transition énergétique

Défis globaux, stratégies nationales et projets concrets

Le secteur énergétique est profondément bouleversé par des révolutions technologiques, écologiques et sociétales majeures. Des gouvernances nouvelles se mettent en place et les canaux de financement doivent être repensés. Sans investissements massifs, nos systèmes énergétiques resteront dans une situation insoutenable au plan écologique et social. Comment résoudre collectivement l’équation financière de la transition énergétique et relever le défi climatique ?

Les politiques de l’énergie à travers le monde partagent a minima les mêmes objectifs : l’enjeu est de contenir les changements climatiques, assurer un accès à l’énergie à un coût maîtrisé et garantir une sécurité d’approvisionnement dans un contexte géopolitique incertain.

Alors qu’une mutation rapide de nos systèmes énergétiques doit s’engager, l’auteur identifie les déterminants des modèles énergétiques – historiques et futurs – des trois plus grands espaces économiques (Europe, États-Unis et Chine) ainsi que de l’Afrique et livre une analyse approfondie des options politiques, industrielles, financières prises par ces grandes régions. Il explore, à travers des cas concrets, les conditions à réunir par les acteurs, publics et privés, pour favoriser l’investissement.

Pour en savoir plus

  • Regardez l'interview de l'auteur en cliquant sur la vidéo dans le bloc "Pour en savoir plus"
  • Feuilletez quelques pages de l'ouvrage sur notre Bibliothèque Numérique de la banque et de la finance
  • Consultez la table des matières et la préface en cliquant sur les PDF en pièces jointes dans le bloc "Pour en savoir plus"

L'auteur

Julien Touati est Partner chez Meridiam. Il pilote les activités dans l’énergie en Europe, après avoir lancé Meridiam en Afrique. Il est sollicité par des think tanks et des organisations internationales pour apporter son expertise du financement de projets d’infrastructures complexes et des relations internationales. Il enseigne l’énergie et la régulation au sein de l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po Paris. Il est Millenium Fellow de l’Atlantic Council.

Sur le même thème