couverture ingenierie financiere

Détails

  • ISBN : 9782863256367
  • Parution : 06/04/2014
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Les essentiels de la banque et de la finance
  • Format : 130 x 210 mm
  • Nb page : 128 pages
  • Millésime : 2e édition

L'auteur

Ingénierie financière

L’ingénierie financière se situe au-delà de la finance classique, courante et conventionnelle. Pratique d’un genre empirique, l’ingénierie financière se définit, par défaut, en référence à son moyen de mise en oeuvre : le montage financier ad hoc (opérations de titrisation, de financement de projets complexes, la couverture de risques Corporate, l’émission de financements hybrides structurés…).

Son objectif est l’accélération et l’amplification de la valeur créée par un actif (firme ou patrimoine) au profit de ses détenteurs. Très utilisée dans les opérations financières de changement de contrôle, cette discipline permet de maximiser la performance d’investissements en accroissant leur rentabilité et en réduisant leur risque. Ses multiples applications sont organisées en trois grands domaines : la restructuration, le développement et la protection. Dans la vie des affaires (entreprises, gestion de patrimoine), ces montages concernent souvent des actifs d’une certaine envergure.

Cette deuxième édition, à jour des évolutions réglemen-taires et des pratiques, présente l’ingénierie financière et ses domaines d’application. Elle offre, sans entrer dans le détail technique de chacun des montages, une synthèse des concepts, des outils et des six leviers qui la composent. Elle développe deux nouvelles notions : les opérations sur titres et l’approche optionnelle.Cet Essentiel s’inscrit dans le champ de l’Ingénierie Financière Corporate et de la doctrine établie pour le CFA (Chartered Financial Analyst) Program.

Sur le même thème