L’expression Fintech, contraction de l’anglais financial technology, s’est imposée dans les médias et pour beaucoup le mot résonne comme un glas pour le monde bancaire et financier traditionnel. La vérité, comme toujours, est plus nuancée et ces nouveaux entrants de la finance, porteurs d’innovation et de parfois de rupture, sont aussi des partenaires potentiels qu’il convient de réguler quand ils offrent des services et des produits réglementés. Toute la difficulté réside dans le point d’équilibre à trouver entre volonté de promouvoir l’innovation, d’une part, et souci de protéger les consommateurs et l’ordre public, d’autre part. Les régulateurs et superviseurs de nombreux pays, dont la France, ont relevé ce défi. Les auteurs proposent un ouvrage pédagogique, clair et concis sur :
Pour en savoir plus
Sommaire
Introduction
Chapitre 1
Les problématiques
Chapitre 2
Les services de paiement
Chapitre 3
Les services de financement
Chapitre 4
Les services d’investissement
Les auteurs
Thierry Bonneau, agrégé des facultés de droit, est Professeur à l’Université PanthéonAssas (Paris II) où il enseigne le droit bancaire, le droit des marchés financiers et la régulation bancaire et financière européenne et internationale.
Thibault Verbiest est avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, associé de la société d’avocats de Gaulle Fleurance & Associés, spécialiste du droit du numérique, de la régulation de l’Internet et des Fintech. Thibault Verbiest est co-auteur de l’Essentiel Bitcoin et Blockchain – Vers un nouveau paradigme de la confiance numérique ?
Chargement du panier