Credit acheteur
40,00 €

Détails

  • ISBN : 9782863255889
  • Parution : 18/10/2012
  • Éditeur : RB Edition
  • Collection : Hors collection
  • Format : 24 x 16 cm
  • Nb page : 223 pages
  • Couverture : Broché

Les auteurs

Le crédit acheteur

Financement des exportations

Le crédit est le moteur du commerce international de biens d’équipement et celui-ci le pilier de l’économie réelle. Le financement offert à l’acheteur, avec le « soutien » des autorités du pays exportateur – sous forme d’une couverture des risques pris par les banques prêteuses ou d’un taux d’intérêt fixe –, est un atout essentiel pour le fournisseur.

L’ouvrage, dont il n’existe pas d’équivalent :

• rappelle le contexte historique des diverses réglementations du financement du commerce international de biens d’équipement bénéficiant de soutien public : au niveau de l’OCDE, de l’Union européenne et des pays exportateurs ;

• décrit les particularités du crédit à l’exportation, crédit administré par les pouvoirs publics et crédit affecté au financement d’un contrat d’exportation ;

• détaille les dispositions financières et juridiques qui contractualisent les relations entre les parties.

Ce livre s’adresse aux entreprises exportatrices, aux professionnels du secteur bancaire, mais aussi aux professeurs et étudiants qui souhaitent bénéficier d’une référence dans le domaine des techniques de financement et de couverture des risques à l’international.

Rédigé conjointement par une juriste internationale et une praticienne du crédit export, il permet de couvrir l’ensemble des questions théoriques et pratiques qui se posent à tous ces acteurs.

Édith Chomentowski, Docteur en sciences économiques, était jusqu’en 2011 responsable des financements export à la FBF. Depuis 1981, elle s’était spécialisée dans le financement du commerce international après avoir travaillé sur les risques pays : structuration des crédits à l’exportation, financements des exportations vers les pays de l’Est et l’Asie. Elle a été responsable adjointe des financements export au Crédit lyonnais, puis à Calyon jusqu’en 2007.

 

Martine Leimbach est spécialiste du management juridique des risques et des financements internationaux. Juriste international à la BNP, experte auprès de l’Unidroit sur les questions relatives au financement des activités spatiales et responsable juridique des financements structurés du Crédit lyonnais jusqu’en 2005. Responsable conformité juridique et contrôle interne de la direction des affaires juridiques du groupe Crédit agricole jusqu’en 2010.

Sur le même thème