couverture conseil financier Afrique

Détails

  • ISBN : 9782863256558
  • Parution : 19/07/2015
  • Éditeur : RB Edition
  • Format : 157 X 240 mm
  • Nb page : 160 pages

Le conseil financier, un levier pour le financement des infrastructures publiques en Afrique

Conscients du déficit crucial d’infrastructures qui freine le développement socio-économique du continent africain, la Banque africaine de développement (BAD), les leaders politiques du Continent, divers organismes et institutions militant pour l’émergence économique de l’Afrique, conduisent conjointement ou en rangs dispersés des réfl exions dont la finalité est de répondre aux nombreux défis en matière d’infrastructures.

À ces différentes initiatives, s’ajoute une nouvelle forme d’intervention pour la mobilisation des ressources financières en vue du financement des investissements d’intérêt public au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il s’agit de l’engagement des banques commerciales privées présentes au sein de l’Union ainsi que des banques de développement, par l’entremise de requêtes de financements et de conseils financiers reçues des Pouvoirs publics.
Cet ouvrage pratique analyse la problématique du financement des infrastructures en Afrique en mettant en exergue l’utilité de la mission de conseil, catalyseur pour, d’une part, lever les capitaux nécessaires et, d’autre part, sécuriser la formulation, le montage, la structuration et la syndication des financements et la mise en oeuvre des projets. Il présente au lecteur une méthodologie pour optimiser et encadrer la mission de conseil financier en prenant en compte les principales recommandations formulées à l’échelle internationale au lendemain de la crise financière de 2007. En outre, ce livre aborde une approche régionale en proposant une solution intégrée de la couverture des besoins de financement en infrastructures par l’entremise de la mission de conseil financier.

Préface de Cheikhe Hadjibou Soumare, Président de la Commission de l’UEMOA

« Ouvrage pratique et didactique, véritable bible des praticiens et des étudiants ainsi que des chefs d’entreprise. […] Il propose une solution appropriée et originale pour optimiser l’activité de conseil financier. Le lecteur, pris par la main, sera conduit dans une chronologie des étapes d’une mission de conseil. La matière souvent ardue est traitée dans un langage simple et clair avec des exemples pratiques, l’auteur ayant le souci de mettre en exergue les contours du métier de conseil avec les besoins immédiats de la pratique. » Extrait de la préface.

Points forts

  • Une analyse approfondie de la problématique du financement des infrastructuresen Afrique.
  • Un tour d’horizon sur la crise financière internationale de 2007 et ses répercussions sur les banques africaines.
  • Un ouvrage inédit sur la valeur ajoutée du conseil financier dans le financement des infrastructures d’utilité publique.
  • Une démarche méthodologique cohérente et pratique pour la conduite d’une mission de conseil financier.
  • Une proposition originale pour lever des capitaux importants en vue du financement et de la réalisation des projets d’infrastructures dans les règles de l’art à travers la création d’un fonds d’infrastructure intégré d’envergure régionale.

Pour en savoir plus

L'auteur

Kubeterzié Constantin Dabiré est cadre supérieur au sein d’une banque de développement en Afrique subsaharienne. Il a auparavant exercé diverses responsabilités à la Banque internationale du Burkina et dans des cabinets d’expertise comptable au Burkina Faso. Chargé de cours dans les instituts supérieurs privés, il intervient principalement en stratégie d’entreprise et en finance.

Il est également l’auteur de l'ouvrage Financement d’un projet de partenariats public-privé, missions du consultant et guide méthodologique, publié en mars 2014 aux éditions L’Harmattan;

Sur le même thème