Square

Encadré

Panorama des principales opérations dans le monde

Créé le

17.12.2018

-

Mis à jour le

21.12.2018

  • La banque espagnole Abanca va mettre la main sur la filiale de Caixa Geral de Depositos en Espagne pour un montant de 364 millions d’euros. Elle a remporté les enchères organisées depuis plusieurs mois par le gouvernement portugais. La caisse d’épargne espagnole Cajamar et le fonds d’investissement américain Cerberus étaient également en lice. Créée en 1991, elle compte 524 collaborateurs et 110 agences situées dans dix communautés autonomes (Madrid, Galice, Estrémadure, Castille et León, Pays basque, Asturies, Catalogne, Aragon, Andalousie et Communauté valencienne) au service de plus de 131 000 particuliers et entreprises (voir Encadré 3). Grâce à cette acquisition, Abanca se hisse à la huitième place des établissements bancaires espagnols par le total des actifs. Il s’agit de sa deuxième acquisition en 2018 après le rachat des activités de banque de détail de la Deutsche Bank au Portugal en mars dernier. En 2017, elle avait acquis l’activité de crédit à la consommation de Banco Pastor en Espagne.
  • Natixis a annoncé l’acquisition de la société de gestion et de conseil en investissement Massena Partners, partenaire du groupe bancaire français depuis près de 20 ans. Créée en 1996 et disposant de 23 collaborateurs basés au Luxembourg et à Paris, Massena Partners gère environ 2,3 milliards d’euros pour le compte d’une centaine de familles. Par cette opération, Massena Partners devient une filiale de Natixis Wealth Management. Cette transaction lui permettra de se renforcer dans les domaines du private equity et des clubs deals immobiliers, en capitalisant sur des partenariats noués de longue date entre Massena Partners et des acteurs de référence dans ces métiers. La société conservera néanmoins son autonomie dans la gestion de ses clients et dans le choix de ses investissements. Ses principaux dirigeants, associés au développement de la société en leur qualité d’actionnaires, seront également maintenus dans leurs fonctions. Après avoir cédé Sélection 1818, Natixis Wealth Management poursuit ainsi son repositionnement sur le métier de la gestion de fortune en France et au Luxembourg (voir Encadré 4).
  • Kepler Cheuvreux va prendre le contrôle d’IFE Mezzanine, qui sera renommée pour l’occasion Kepler Cheuvreux IFE (KCI). Depuis sa création en 1998, la société a participé à plus de 50 opérations en France et en Europe pour soutenir la croissance d’entreprises ou leur transmission, en y investissant plus de 500 millions d’euros. Spécialiste du courtage actions, Kepler Cheuvreux poursuit ainsi sa diversification entamée il y a six ans en se lançant dans la gestion d’actifs. Cette acquisition vise, d’une part, à renforcer son offre à destination de la clientèle institutionnelle avec une nouvelle gamme de produits, notamment des fonds investis dans le non-coté, mais aussi à permettre aux PME et ETI d’avoir accès à de nouvelles sources de financement. La création de KCI répond, d’autre part, à l’appétit des investisseurs institutionnels français et étrangers qui souhaitent financer l'économie réelle tout en diversifiant leurs investissements dans des sociétés non cotées susceptibles d’offrir des profils risque/rendement plus attrayants.
Achevé de rédiger le 17 décembre 2018.

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº827