Face aux générations « Internet », le rôle central de la gestion des ressources humaines

La relation commerciale n’est pas la seule à devoir évoluer face aux transformations structurelles du secteur bancaire. La relation sociale entre les entreprises bancaires et leurs collaborateurs est confrontée aux mêmes nécessités de changement si les banques veulent continuer à attirer des talents.

ressources humaines

L'auteur

  • Thomas Verbecke
    • Mastère Spécialisé Senior Management Bancaire, Promotion 2017/2018
      CFPB Ecole Supérieure de la Banque, ESSEC Business School

Revue de l'article

Cet article est extrait de
Revue Banque n°CFPB2018
Les trois bouleversements qui provoquent une crise du modèle bancaire traditionnel français – la transformation digitale qui s’accélère depuis 2000 ; la pression réglementaire depuis la crise de 2007 ; l’environnement macroéconomique qui maintient des taux d’intérêt très bas – donnent lieu à un arbitrage stratégique entre coût réglementaire, coût financier, intelligence artificielle et RH. Les banques françaises doivent investir dans la technologie pour répondre aux défis relationnels des clients ; en cela, les stratégies bancaires se ressemblent. En revanche, elles diffèrent sur ...
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