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Les frais d’incident : un irritant qui cache un vrai service

Créé le

20.12.2022

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Mis à jour le

26.12.2023

La facturation, pourtant très encadrée, des autorisations de dépassement de découvert à court terme fait l’objet de critiques récurrentes. Le crédit d’urgence non contractuel a cependant un coût. Une solution réside sans doute dans un accompagnement pour une meilleure gestion du compte bancaire.

Les frais d’incidents sont régulièrement pointés du doigt par le monde politique et les associations de consommateurs alors qu’ils constituent le prix d’un service de crédit d’urgence non contractuel. Quelle est la réalité de la facturation des frais d’incidents en France et quelles mesures récentes ont été prises en faveur de leur limitation, à l’initiative des pouvoirs publics mais aussi des banques ? Quelle est la valeur de ce service ? Pourquoi est-il si mal reconnu et si peu accepté ? Comment les autres pays le facturent-ils et quelles sont les réglementations qui l’encadrent ? ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº875-876
RB