Square

Agrégation

Un nouveau service dédié au B2B

Créé le

22.09.2020

Spécialisée depuis sa création en 2009 dans l’optimisation de la vente de produits financiers, Widmee vient de recevoir l’agrément de l’ACPR pour proposer Gator, son propre agrégateur. À la différence de la première vague d’agrégateurs (Linxo, Bankin’ ; Budget Insight…) apparus avant l’entrée en application de la DSP 2, Gator est conçu dès le départ pour tirer parti de l’ouverture des API par les banques prévue par la directive européenne. S’adressant contrairement à ses aînés directement au marché du B2B, Widmee vise avec Gator les acteurs de Tier 2 ou Tier 3, c’est-à-dire les acteurs du courtage de l’assurance ou de la finance, et les acteurs de l’intermédiation comme les comparateurs ou les conseillers en gestion de patrimoine qui n’ont ni les ressources ni le trafic des grands comptes sur leur portail Web. Ceux-ci pourront alors proposer, grâce à l’analyse des données clients, des produits financiers sur mesure (crédits, placements, assurances…) et en faciliter la souscription.

Développée en marque blanche pour les acteurs de l’assurance et du crédit, Gator collecte les données utilisateurs via une connexion sécurisée aux établissements bancaires. Elle fonctionne sur un modèle SAAS hébergé chez AWS avec un paiement par abonnement traditionnel et fixe calculé sur la base d’estimation volumétrique réévaluée tous les ans en fonction de paliers définis à l’avance. « Nos clients doivent être rassurés sur le fait que l’agrégation est une brique logicielle comme les autres », explique Frédéric Boy, fondateur de Widmee, même s’il reconnaît que d’autres possibilités de financement sont possibles. « Si nos clients ne peuvent pas payer de coûts fixes, mais génèrent de la valeur sur des sites qualifiés, comme les sites comparateurs ou les acteurs du cash-back, nous pouvons imaginer un partage de la valeur générée. » Une commission en quelque sorte…

Parmi les premiers clients de Gator, certains n’étaient même pas envisagés par Widmee, comme cet acteur de la grande distribution sur Internet qui compte s’en servir pour faciliter la gestion des recouvrements vis-à-vis de ses clients, et leur proposer ainsi des facilités de paiement.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº848