Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI ou société immobilière de placement immobilier est une société qui propose à des particuliers ou à des entreprises d’apporter du capital dans la perspective d’acheter des biens immobiliers et de gérer ce parc en leur nom. Celle-ci se chargera donc des investissements à réaliser ainsi que de la gestion des biens puis de la répartition des revenus entre les actionnaires (revenus tirés des loyers principalement). L’achat de parts en SCPI s’appelle également la pierre papier.
Quels sont les différents types de SCPI ?
Les SCPI peuvent être à capital fixe. Cela signifie qu’une fois que toutes les parts ont été achetées, il faudra attendre qu’un actionnaire vende ses parts si l’on veut entrer dans le capital. Au contraire, quand on investit dans une SCPI à capital variable, les actionnaires ont la possibilité d’acheter des parts à tout moment. Cette deuxième catégorie de SCPI est idéale pour ceux qui veulent augmenter leur investissement progressivement.
On distingue aussi les SCPI en fonction du type d’investissement réalisé. Les SCPI de rendement investissent dans l’immobilier professionnel (bureaux, établissements de santé, entrepôts, usines, commerces...). Ensuite, les SCPI fiscalesinvestissent principalement dans l’immobilier en défiscalisation (dans le cadre des dispositifs PINEL, DUFLOT, BORLOO par exemple) par exemple. Les SCPI de plus-value investissent dans des biens immobiliers susceptibles de prendre de la valeur à plus long terme. Enfin, les OCPI regroupent à la fois des placements immobiliers et des placements financiers.
L’évolution du taux de rendement des SCPI de 2022 à 2023
Au mois de février 2023, le taux de rendement moyen des SCPI en 2022 a été dévoilé dans la presse, il est de 4,53 %, ce qui confirme les estimations des experts en courtage en SCPI. C’est un score assez correct dans les circonstances économiques actuelles. Malheureusement, selon les derniers chiffres avancés par France SCPI, de nombreuses SCPI ont affiché des taux de rendement inférieurs à 4,50 %. Mais les spécialistes se veulent rassurants en expliquant que cette baisse est plutôt due à une mauvaise gestion en interne plutôt qu’à la conjoncture. « Certains biens ont été achetés soudainement... et un peu trop chers, au détriment de la performance servie », explique le cofondateur de France SCPI, Paul Bourdois.
Comment bien choisir la ou les meilleures SCPI ?
Pour faire le bon choix, il est important de faire appel à un spécialiste du courtage en SCPI. En fonction de votre situation personnelle et financière et en fonction de vos objectifs, ils vous aideront à faire les bons placements. Pour évaluer les performances d’une SCPI, il est important d’observer certains critères.
La capitalisation
Plus la SCPI dispose d’un capital important, plus le risque est mutualisé. C’est le plus grand avantage de la pierre papier. Il est donc indispensable de vérifier ce point avant d’investir.
Le taux d’occupation des biens immobiliers
Étant donné que les revenus des SCPI sont tirés des loyers perçus, il faut privilégier des SCPI qui affichent un taux d’occupation satisfaisant (au moins égal à 90 %).
La diversification des actifs de la SCPI
Pour diluer les risques des pertes, les SCPI diversifient leurs placements. D’abord, elles achètent des biens dans diverses zones géographiques, au niveau national ou international afin de profiter de dispositifs fiscaux plus intéressants. Ensuite, les SCPI diversifient leurs placements en fonction des secteurs d’activité (en ce qui concerne les SCPI de rendement). Enfin, certaines SCPI varient leurs investissements dans différentes devises.