CB

Crédit à la consommation, comment le relancer ?

Créé le

21.04.2023

-

Mis à jour le

02.05.2023

Accompagner la transformation des usages, de la distribution, des modèles d’affaires et de nouveaux acteurs spécialisés, avec les mêmes règles partout en Europe, c’est l’objectif en révisant la directive sur le crédit à la consommation. Protéger les ménages s’avère d’autant plus essentiel face à l’inflation, à la nécessité de rénover les logements et d’une mobilité propre. Dans ce contexte, les établissements français, qui se sont adaptés à de strictes règles nationales, champions du crédit à la consommation mais aussi de la location longue durée, ont toutes les cartes en main.

Les flux repartent à la hausse depuis 2021

Après le creux de l’année des confinements, le marché s’est repris pour afficher une croissance de 7,6 % en 2022 pour les seuls adhérents de l’ASF, dont la part est d’un peu moins de 50 % en France. Automobile, équipement du foyer, ameublement, multimédia, etc., ces derniers ont financé près de 25 millions de biens l’an dernier. Leur niveau de production (49,6 milliards d’euros selon leurs données retraitées) a ainsi dépassé celui d’avant la crise de 2008.

En France, à fin 2022, l’encours de crédits à la consommation s’élève à 220,5 milliards d’euros. Il représente 16,1 % de la consommation annuelle des ménages, et finance les dépenses à hauteur de 8,3 % du PIB (Source : Association française des Sociétés Financières, ASF).

À retrouver dans la revue
Image
Revue Banque Nº880
Un outil régulé au service des ménages
$!Crédit à la consommation, comment le relancer ?
La part des ménages détenant des crédits en France
$!Crédit à la consommation, comment le relancer ?
Le taux de détention des crédits à la consommation recule pour la quatrième année consécutive. Il s’établit à 21,8 % (contre 24,9 % en 2020), son plus bas niveau depuis la création de l’Observatoire.
Total de la production française (en Mds €)
$!Crédit à la consommation, comment le relancer ?
Le Fichier national des incidents de remboursement des crédits au particuliers : une consultation obligatoire
$!Crédit à la consommation, comment le relancer ?
(Flux dans le cadre de l’octroi de crédits à la consommation et de crédits immobiliers, en milliers)