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Les banques françaises misent sur la proximité avec leurs clients

Créé le

13.03.2023

-

Mis à jour le

24.03.2023

“L’Année de la banque 2022”, le rapport annuel de la FBF vient de paraître. Le secteur bancaire français se caractérise notamment par des contacts multiples et protéiformes avec la clientèle.

“La banque en France se distingue par sa proximité relationnelle”. La Fédération bancaire française (actionnaire de Revue Banque) vient de publier son rapport annuel, intitulé “L’Année de la banque 2022”. Ce dernier souligne le modèle basé sur des contacts multiples (du physique au digital) instaurés avec les clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, et générateurs de relations de proximité.

Les banques françaises s’appuient tout d’abord sur une forte présence territoriale, 7 agences bancaires pour 100 km2 (source : BCE, 2021), que la FBF qualifie comme l’une des plus denses d’Europe. “Une agence bancaire sur trois de la zone euro se trouve en France”, mentionne-t-elle, citant la Banque Centrale Européenne (Eurostat, 2021).

Le maillage du territoire se reflète également dans l’accessibilité aux espèces qui, selon la FBF, reste à un “haut niveau” : l’Hexagone compte 74 000 points d’accès aux espèces (DAB et points privatifs) et “plus de 99 % de la population est à moins de 10 minutes d’un point d’accès aux espèces”, détaille la FBF.

Cette proximité est maintenue alors même que 5 banques françaises figurent parmi les plus importantes de la zone euro. Les banques françaises emploient 350 400 salariés, soit 20 % du secteur bancaire en zone euro.

De grandes banques, bénéficiant d’un maillage territorial dense, et qui continuent à s’appuyer sur une importante masse salariale afin de maintenir une relation de proximité avec leurs clients, voilà le portrait de la banque française tel qu’il se dessine dans ce rapport.

Inclusion, éducation et accès au crédit

Cette proximité n’est pas établie uniquement grâce à la présence physique des établissements bancaires sur le territoire. Elle repose aussi sur les services fournis aux clients, particuliers comme entreprises.

Au-delà des prêts immobiliers à taux fixes, qui constituent une spécificité française, la relation avec la clientèle se décline aujourd’hui sous de nouveaux aspects, liés au contexte économique.

On relèvera ainsi la façon dont l’accompagnement des entreprises, en particulier des TPE-PME, s’articule, et notamment les “Prêts garantis par l’Etat”, qui ont mobilisé près de 143 milliards d’euros, pour 684 000 entreprises. La relation avec les clients professionnels ne se limite cependant pas à cette offre. La FBF souligne en effet une croissance des encours de crédits bancaires aux entreprises “dynamique”, et en particulier lorsqu’on la compare à celle des autres pays européens. Ces encours s’établissent à 1 331 milliards d’euros sur un an.

L’enjeu de la proximité avec la clientèle se décline également via les questions d’inclusion, celle qui se joue sur l’accès des particuliers aux services bancaires. La FBF rappelle à ce sujet le travail d’identification de la clientèle fragile opéré par les banques, et la modération tarifaire dont elles ont fait preuve ces derniers temps pour faire face à l’inflation.

L’éducation financière, enfin, complète ces approches protéiformes de la clientèle. On notera à ce sujet que la FBF en est à la 7e édition de son opération “J’invite un banquier dans ma classe”, à destination des élèves scolarisés du CE2 à la 6e.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº878