Square
 

Vers l’économie de service :
le tandem essentiel des directions financières et des banques

Créé le

20.03.2024

Avec une croissance de 50 % par an, le Product-as-a-Service émerge dans les modèles d’affaires. Restent certains freins, mais il s’agit là d’une indéniable manne de développement inédite, que les banques ont tout intérêt à accompagner.

Dans les années 2000, l’éditeur de logiciel américain Salesforce introduisait un nouveau modèle d’exploitation de logiciels basé sur la location du service. Désormais installé dans les usages quotidiens, le Software as Service (SaaS) a transformé les feuilles de route des entreprises, passant de stratégies CAPEX à des stratégies OPEX : de l’investissement en capital, donnant lieu à des amortissements, à une charge d’exploitation mensuelle et variable selon la fréquence d’utilisation et les besoins des consommateurs.

Depuis quelques années, le succès du SaaS, porté aussi bien par les offres de Salesforce ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº891
RB
RB