Selon le « Rapport Formation 2023 » de l’Association française des banques (AFB) représentant 181 900 salariés, en 2022, l’effort financier des établissements pour la formation professionnelle représentait 4,2 % de leur masse salariale, dont 1,3 % de formation interne et externe. En léger retrait par rapport aux 4,3 % de 2021, cet investissement reste au-dessus des 3,8 % de 2020, année du Covid. L’allocation au budget a atteint plus de 488 millions d’euros, versement à l’URSSAF et maintien de la rémunération des bénéficiaires inclus. Près de 99,5 % des salariés ont bénéficié de 28 heures de formation en moyenne par an, soit un total de 5,16 millions d’heures. Ils sont 88 % à avoir suivi une formation réglementaire et 61 % sur des parcours métiers. Celles consacrées au numérique/digital et à la conformité/risques ont progressé, dans l’ordre, de 20 points à 33 % et de 21 points à 69 %. Les métiers de la relation client ont suivi en moyenne plus de 41 heures de formation contre 35 heures en 2021.
Formation bancaire
Le digital et la conformité bondissent en 2022
Créé le
18.01.2024-
Mis à jour le
24.01.2024