« Frustrant ! » Pour les journalistes arpentant les allées du Parc des Expositions de Villepinte, cet adjectif résume bien l’édition 2013 du salon Cartes. Alors que l’an dernier, des innovations, prometteuses ou totalement farfelues, se trouvaient dans les moindres recoins, l’édition qui vient de s’achever s’est révélée beaucoup plus sage. Très orientée business, elle a enregistré le retour de certains exposants disparus depuis longtemps (VeriFone) ou l’arrivée de nouveaux exposants (Crédit Agricole Cards & Payments). De nombreux stands chinois proposaient, qui des semi-conducteurs, qui des films protecteurs, qui des plastiques ou de nouvelles formes de personnalisation. Et les personnalisateurs ont fait leur grand retour, occupant près de la moitié du hall 3 avec leurs machines. « Nous savions que ce serait une année où il n’y aurait pas de gros changements, reconnaît Isabelle Alfano, directrice du salon. Ce qui est intéressant est que tous les exposants abordent leurs stands avec des démonstrations d’applications. D’un point de vue de l’organisation, le bilan de cette édition est positif : nous avons plus d’exposants et plus de visiteurs préenregistrés. » En attendant le bilan total des visites, Cartes 2013 a attiré 450 exposants (un record absolu) et a profité de la proximité avec
Discrétion et confirmation de certaines tendances
Certains exposants ont quant à eux choisi la discrétion. Absent l’an dernier, Visa était bel et bien présent cette année, de même que MasterCard et American Express. Mais à moins d’être parmi la liste de leurs invités, il était tout de même difficile de le savoir, car ces sociétés ont choisi d’avoir un stand fermé, en marge du salon et juste marqué par un simple logo. Ce bureau au cœur du salon n’était pas ouvert à la presse, mais servait pour des rendez-vous en tête-à-tête. « Nous sommes en discussion avec JCB et Discover, pour une solution similaire l’an prochain », confirme Isabelle Alfano. Néanmoins, les tendances vues l’an dernier se poursuivent en 2013. Le