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États-Unis

Quand Google prend une casquette de régulateur

Créé le

24.05.2016

-

Mis à jour le

31.05.2016

Les géants de l’Internet n’empiètent pas uniquement sur les plates-bandes des établissements financiers mais aussi celles de leurs régulateurs. C’est du moins ce que laisse penser la récente décision de Google d’interdire sur ses sites les publicités pour des prêts d’urgence très en vogue aux États-Unis, dits « payday loans ». Ces crédits à très court terme (moins de 2 mois) et à taux très élevés sont souscrits par des particuliers ne pouvant pas emprunter auprès du secteur financier formel et peuvent se révéler explosifs en cas de difficultés de remboursement. Peu ou pas régulés, ils sont fortement controversés. « Ce changement [de notre politique en matière de publicité] est fait pour protéger nos utilisateurs contre des produits financiers néfastes et n’affectera pas d’autres prêts comme les crédits immobiliers, automobile, à la consommation, les prêts étudiants », explique dans un post de blog [1] David Graff, directeur de la Global Product Policy pour Google. Paradoxalement, GV, le fonds de capital amorçage du géant américain, a pourtant investi dans LendUp, une FinTech offrant des payday loans, qu’elle qualifie toutefois de « socialement responsables », car permettant aux emprunteurs de sortir du surendettement. Elle se verra elle aussi privée de la visibilité offerte par les publicités diffusées sur le moteur de recherche.

Cette décision de Google intervient alors qu’en France, le régulateur est à la manœuvre pour inscrire dans la loi l’interdiction des publicités en ligne pour les sites de négociation sur le Forex et autres placements dangereux pour l’épargnant. L’objectif : donner des armes à l’AMF qui fait face depuis 5 ans à une explosion du nombre de réclamations à l’encontre de ces sites. Une disposition de la loi Sapin 2 en ce sens est en cours de discussion au Parlement. À moins que Google ne prenne les devants…

 

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº797
Notes :
1 http://googlepublicpolicy.blogspot.fr/2016/05/an-update-to-our-adwords-policy-on.html
RB