Square

Prêts toxiques aux collectivités : comment séparer le bon grain de l’ivraie ?

Créé le

19.10.2011

-

Mis à jour le

25.10.2011

La Commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les produits financiers à risque souscrits par les acteurs publics, présidée par Claude Bartolone, a multiplié les auditions depuis sa création le 8 juin 2011.

Sujet récurrent de conflit avec le gouvernement depuis fin 2008, la question de l’exposition des collectivités locales à des produits financiers toxiques a pris cet été une dimension nouvelle avec la crise de la dette souveraine, et plus récemment, le démantèlement de Dexia, prêteur historique des collectivités.

En dehors de la posture médiatique, souvent peu nuancée, la tâche de la Commission d'enquête s’est avérée complexe. Cinq auditions ont donc été organisées, entre le 21 septembre et le 18 octobre, afin d’essayer de cerner un sujet protéiforme. Selon la nature des cas exposés, les banques sont apparues sous un jour plus ou moins flatteur ; les acteurs publics et leurs conseils également.

L’État a reçu son lot de critiques. Olivier Nys, directeur général des services de la ville de Reims, a pointé les insuffisances de la charte Gissler [1] . Il a également appelé à une rénovation du cadre comptable des collectivités, qualifié d’« indigent ». Comment imaginer, en effet, que les collectivités locales ne soient pas tenues, à l’instar de toute entreprise, de passer des provisions ou de valoriser leurs expositions à leur valeur de marché ?

La Commission d’enquête doit rendre un avis avant la fin de l’année 2011 et se prononcer notamment sur l’opportunité de créer une structure de défaisance, centralisant les prêts les plus toxiques.

A. M.

1 Charte de bonne conduite entre banques et collectivités, élaborée fin 2009 sous la houlette d'Éric Gissler, médiateur des collectivités locales.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº741
Notes :
1 Charte de bonne conduite entre banques et collectivités, élaborée fin 2009 sous la houlette d'Éric Gissler, médiateur des collectivités locales.
RB