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Reportage Salon Cartes 2010

Peu d’innovations, place à la commercialisation ?

Créé le

21.12.2010

-

Mis à jour le

16.06.2017

Déplacé à début décembre, le 25e salon Cartes ne fut pas marqué par l’innovation. La plupart des grandes tendances de cette années : sans-contact, authentification forte ou machine to machine étaient déjà présentes dans l’édition 2009. En revanche, la plupart des démonstrations ne concernaient pas des projets lointains, mais des cas concrets commercialisés, ou dont la commercialisation arrive en 2011.

Avec All4One et SmartBadgeHolder, Gemalto propose deux systèmes d’authentification sur poste de travail dédié au monde de la finance. Le premier permet à un trader d’ouvrir avec un seul mot de passe, plusieurs PC en simultané. Et le deuxième est un porte-carte Bluetooth qui permet de s’authentifier à la volée sur un poste de travail, ce qui peut être pratique en agence pour faire une démonstration au client.

Safran Morpho propose avec MasterCard une carte EMV où le code PIN est remplacé par l’empreinte digitale du porteur. Celle-ci est stockée sur la carte et le capteur vérifie qu’il s’agit bien d’un doigt vivant. Ce type de carte vise à la fois les marché où le code PIN n’est pas encore implanté et ceux où on voudrait coupler rapidement une application de signature électronique à une application de paiement.

En avril 2011, Visa proposera aux banques associées le service Alertes. Celui-ci envoie un SMS au porteur à chaque fois que sa carte bancaire fait une transaction hors du territoire national. Ce qui permettra de détecter plus rapidement les utilisations frauduleuses.

« Le développement du sans –contact ne passera pas uniquement par les petits commerçants. Il faut se focaliser sur les enseignes pertinentes (fast-food, grandes distribution, etc.). Une fois, la base installée, les petits commerces suivront. » François Gandon, directeur produit et service MasterCard France.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº732
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