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NCR Forum 2012 : Cloud et mobile au cœur des automates bancaires

Créé le

22.10.2012

-

Mis à jour le

15.06.2017

Lors de son dernier forum, en octobre dernier à Rome, NCR a rencontré ses clients européens pour leur présenter ses dernières nouveautés et sa vision de la relation client, désormais orientée vers le CtoB (Consumer to Business).

Intégré partout, en entreprise comme dans la vie privée des utilisateurs (mail, vidéo à la demande, stockage en ligne), le cloud computing est, selon NCR, l’une des deux prochaines évolutions majeures dans le domaine des automates bancaires, la seconde étant l’avènement de la mobilité, avec les smartphones et les tablettes. Si le cloud est déjà depuis longtemps présent en back office, par exemple pour la maintenance à distance des automates, son usage était jusqu'alors limité pour ce qui est du contact avec la clientèle. Lors de ce forum, NCR a voulu le placer au centre de ses innovations, prenant la mesure de la multiplication des smartphones. Il invente pour l’occasion un nouvel acronyme, le CtoB (Consumer to Business) : ce sont les clients qui initient les actes d’achat avec les commerçants, quand ils le souhaitent et avant même de se rendre en magasin ou en agence.

Deux automates basés sur le cloud

Pour les banques, cette stratégie prend, vis-à-vis du client, deux formes principales. Constatant que les opérations bancaires se font de moins en moins en agence, mais de plus en plus soit en ligne, soit via des automates multiservice (retrait d’espèce, dépôt d’espèce ou de chèques, virement), NCR propose l'Interactive Teller Machine. Ce distributeur de billets, déjà installé aux États-Unis, permet d’entrer en contact à distance avec un conseiller financier et d’effectuer directement à partir de l’automate certaines opérations, comme l’ouverture d’un compte ou la négociation d’un prêt à la consommation. De plus, le conseiller peut prendre la main à distance sur le distributeur, pour guider le client dans ses opérations quotidiennes.

L’autre usage du cloud bancaire proposé par NCR est la solution APTRA Mobile Cash Withdrawal. S’inspirant de ce qui existe déjà dans des pays en voie de développement – possibilité de retirer une somme d’argent sur automate bancaire en s’authentifiant avec son téléphone mobile –, cette solution inclut une application pour smartphone permettant de préprogrammer à l’avance un retrait d’espèce, de recevoir un QR Code à usage unique et de présenter ce QR Code devant n’importe quel distributeur compatible pour recevoir son argent, sans avoir inséré sa carte ni s’être identifié directement. La société travaille déjà sur une évolution pour permettre un retrait par mobile NFC. Pour soutenir ces deux offres, NCR proposera aux banques ses propres services d’hébergement de cloud privé, mais offrira également dans un deuxième temps la possibilité de connecter son interface sur un cloud public, tels Amazon Web Services ou Windows Azure.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº753
RB