Le périmètre de cette étude couvre le champ d’application de la
L’interaction a été forte tout au long de l’étude avec l’ensemble des acteurs concernés par ce type de produit. Les travaux ont démarré en mai 2012. Plus de 190 entretiens ou sessions de travail ont été menés en trois mois. 97 entités différentes ont été consultées, parmi lesquelles 31 établissements de crédit, 11 associations de consommateurs et associations humanitaires, 39 entreprises du commerce et de la distribution, 16 organismes représentants les pouvoirs publics ou des élus.
D’un point de vue pratique, des études qualitatives et quantitatives ont été réalisées à partir d’un questionnaire, de documents récupérés auprès des prêteurs et de l’Observatoire LCC mis en place par Athling. Le questionnaire quantitatif a été élaboré après avoir pris en compte les mesures essentielles de la LCC et les questions que se posaient les associations de consommateurs ou humanitaires. Pour montrer les effets de la LCC, les comparaisons ont porté sur les données 2010 et post-LCC, c’est-à-dire de l’exercice qui court du 1er mai 2011 au 30 avril 2012.