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Médiation bancaire

Les paiements à distance scrutés

Créé le

23.06.2016

-

Mis à jour le

30.06.2016

Le service de médiation auprès de la fédération bancaire française (FBF), utilisé par 119 banques en 2015, a rendu son rapport annuel fin juin. Son activité est en forte hausse : 4 182 dossiers reçus, en hausse de 40 %, et 2 328 saisines recevables, en augmentation de 28 %. Le premier motif de contestation porte sur les moyens de paiement (utilisation frauduleuse de la carte bancaire, mais aussi paiement en ligne, phishing, fraude liée au vol du téléphone portable…), suivi par le fonctionnement du compte et les opérations de crédit. « Il faut être extrêmement prudent sur les moyens de paiement et la dématérialisation ; or les pouvoirs publics découragent le chèque et favorisent le paiement sans contact », commente le médiateur auprès de la FBF, Paul Loridant. Pour le moment, seuls deux ou trois dossiers concernant le paiement sans contact sont arrivés à la médiation.

Par ailleurs, une ordonnance publiée en août 2015 étend désormais l’activité de la médiation à toutes les activités commerciales et en précise les règles, en application de la directive européenne sur la relation extrajudiciaire des litiges de consommation (RELC). La tutelle de cette activité revient désormais à la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation à la consommation, en relation avec Bercy. Le Comité de médiation bancaire présidé par le gouverneur de la Banque de France a été supprimé.

Enfin, l’année 2015 a vu naître un cercle des médiateurs bancaires, association d’une trentaine de membres dont l’objet est de faire valoir leurs positions auprès des différents interlocuteurs.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº798
RB