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Carte de paiement

La fraude bancaire, cible clé du nouvel EC3

Créé le

23.01.2013

-

Mis à jour le

28.01.2013

Europol, l’agence en charge de l’échange d’information entre les forces de police de l’Union européenne, a ouvert un nouveau Centre de lutte contre la cybercriminalité (ou EC3) à La Haye (Pays-Bas). Une trentaine d’experts travailleront avec les gouvernements et les institutions financières pour lutter contre la cybercriminalité, et plus particulièrement contre la fraude à la carte bancaire.

Dans son rapport en date du 9 janvier dernier, Payment Card Fraud in the European Union (à télécharger en ligne : https://www.europol.europa.eu/sites/default/files/publications/1public_full_20_sept.pdf), l’agence remarque que la fraude à la carte bancaire est désormais « dominée par des groupes criminels organisés bien structurés et actifs dans le monde entier ». Elle génère pour ces groupes un revenu annuel de 1,5 milliard d’euros. Europol note que la majorité des fraudes physiques à la carte bancaire concernant des ressortissants européens se font hors du territoire de l’Union, dans des pays n’appliquant toujours pas le protocole EMV, notamment les États-Unis. Toutefois, 60 % des fraudes concernent des transactions sans que la carte soit présente (achats en ligne) et ce sont elles qui marquent la croissance la plus rapide. Encore une fois, Europol rejoint les recommandations de la Banque de France et plaide pour une adoption plus forte de 3D Secure, en Europe et dans le monde. Au passage, Europol se plaint de « ne pas être mandaté pour coopérer avec les forces de police non européennes ou pour demander des mesures spécifiques pour aider à combattre ou à prévenir la fraude contre les Européens », malgré ses compétences en collecte d’information. L’agence demande donc d’étendre ses capacités dans ce domaine.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº757
RB