À la fois pour éliminer les faux positifs et pour mieux détecter des cas avérés, l’éditeur FICO a ajouté Proximity Location Service à son service de détection des fraudes sur les cartes bancaires, Fraud Resolution Manager. Ce système géolocalise le téléphone portable du porteur de la carte pour vérifier s’il est à proximité du lieu où la transaction est censée avoir lieu. Si, par exemple, la carte d’un client anglais est utilisée pour la première fois à Vancouver, le système vérifie que le client s'y trouve bien. Si le portable est signalé comme actif au Royaume-Uni, en fonction des spécifications du client de FICO (banque ou commerçant), le système peut bloquer définitivement la transaction ou contacter le client pour vérifier qu’il est bien à l’origine de la transaction suspecte. Selon FICO, lors des tests, ce nouveau système a réduit de 70 % le taux de faux positifs dans les suspicions de fraude transfrontalières. Encore faut-il que le porteur de la carte accepte cette géolocalisation et qu’il ne laisse pas son portable chez lui pour éviter des coûts d’itinérance trop élevés.
Sécurité
Fico propose la géolocalisation pour lutter contre la fraude à la carte bancaire
Créé le
20.02.2014-
Mis à jour le
18.03.2014