Square

En bref : DuQu, Nice Systems, Kaspersky, Prologue, SimCorp, ActivIdentity, Cnil, Binck.fr

Créé le

24.10.2011

-

Mis à jour le

25.10.2011

DuQu marque la renaissance de Stuxnet. Depuis que le code source de Stuxnet s'est retrouvé dans le domaine public, il fallait s'attendre à sa réapparition. C'est chose faite avec DuQu, un clone du célèbre malware détecté pour la première fois en octobre par l'éditeur Symantec. Ce malware a une durée de vie de 36 jours, ce qui peut le rendre difficile à détecter. Il s’attaque plus spécifiquement aux autorités de certification, selon l’éditeur McAfee, en particulier celles de la zone Inde, Afrique et Moyen-Orient

Nice Systems lance la version 2.5 de NiceVision. Plus connu pour ses outils de surveillance des transactions à la recherche de fraudes externe ou interne, Nice Systems développe aussi une offre pour la vidéosurveillance. Annoncée lors du dernier salon Milipol, sa plate-forme NiceVision est un outil permettant de gérer l’ensemble des flux vidéos envoyés par des caméras. La version 2.5, ouverte, ne se préoccupe pas du modèle de caméras utilisées du moment qu’elles peuvent envoyer du flux vidéo au format IP, y compris des smartphones.

Kaspersky s’intéresse aux environnements virtuels. Un an après Symantec et McAfee, l’éditeur russe Kaspersky Labs annonce au VMWorld Europe 2011 qu’il proposera une solution de sécurité pour les environnements virtuels en se basant sur la technologie vShield EndPoint de VMWare.

Prologue transforme les vieux postes de travail en client léger. Avec son logiciel Use it Embedded, Prologue permet de transformer n’importe quel poste de travail (PC, ordinateur portable, mais également automates, bornes d’information ou autres) en client léger. Avec ce système, en test depuis 2008 chez un opérateur français, mais disponible seulement maintenant, Prologue offre aux entreprises la possibilité de passer à la virtualisation de leurs postes de travail, sans se préoccuper de l’hétérogénéité matérielle de leurs parcs.

SimCorp publie trois livres blancs. Accessibles directement à partir de son site Internet http://www.simcorpstrategylab.com/Home.aspx, ces livres blancs mettent l’accent sur le besoin de transparence de différents métiers financiers : l’asset management, les fonds d’investissement, et les fonds de pensions et assurances. Même s’ils ne manquent pas d’intérêt et sont conçus par des experts indépendants, ils n’en oublient pas moins de signaler le rôle des logiciels de gestion d’investissement, tels que ceux édités par SimCorp.

Avec 4tress, ActivIdentity propose un nouvel outil pour détecter la fraude en ligne. À destination des banques en ligne et des sites marchands, cette application associe plusieurs méthodes d’authentification forte et des fonctions de détection des fraudes. Cette application peut servir aussi bien dans les relations entre la banque et ses visiteurs que dans l’accès sécurisé de celle-ci à ses données dans le cloud et sa capacité à y protéger ses données.

La Cnil se penche sur le cloud computing. Jusqu’au 17 novembre, la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) engage une grande consultation auprès des professionnels autour du cloud computing. En se rendant sur le site de la Cnil, les participants sont invités à télécharger un formulaire et à le renvoyer par courrier électronique ou postal.

Binck.fr se dote d’un moteur de recherche. Baptisé Proscoring, celui-ci retraite les informations financières des sociétés selon 8 critères différents (croissance, valorisation, révision, situation financière, rentabilité, publication, visibilité, PER) et y attribue une note permettant une comparaison avec les autres entreprises mondiales du secteur concerné. Ces notes sont mises à jour quotidiennement.

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº741
RB