Workshop Revue Banque - Intervenants
Marie-Anne BARBAT-LAYANI
Marie-Anne Barbat-Layani est Directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) et Inspectrice générale des finances. De 2010 à 2012, elle a été directrice adjointe au cabinet du Premier ministre. Directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole de 2007 à 2010, Marie-Anne Barbat-Layani a été sous-directrice Banques et financements d’intérêt général à la direction générale du Trésor et de la Politique économique de 2002 à 2007. De 2000 à 2002, elle a été chef du bureau des établissements de crédit et des entreprises d’investissement, après avoir été conseiller technique au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et avoir occupé plusieurs postes à la Direction du Trésor et à la Représentation Permanente de la France à Bruxelles.
Stéphane BERGER
Après avoir passé plus de 15 ans dans le groupe Sopra Steria autour de la digitalisation et des nouveaux usages aussi bien dans de le pilotage de structures de consulting que d’intégration de systèmes, Stéphane Berger a pris la direction de l’innovation et du digital de l’éditeur Sopra Banking Software depuis janvier 2015. Avant d’intégrer le groupe Sopra Steria, Stéphane Berger a commencé sa carrière au sein du GIE AMT du Crédit Agricole où il a notamment piloté le déploiement des postes de travail de nouvelle génération et ensuite chez BT Consulting où il a développé une structure d’innovation dédiée à la mobilité.
Pierre BORG
Associé au sein de l’équipe EY dédiée à l’industrie financière (Financial Services Office), Pierre Borg est responsable du pôle Customer & Digital Transformation. Après plusieurs années d’expérience acquises dans divers cabinets de conseil, Pierre a une forte connaissance des domaines de marketing, distribution, e-commerce, protection des consommateurs, digital, stratégies d’innovation, expérience client et stratégies de données. Pierre est intervenu auprès des acteurs de plusieurs secteurs sur des missions portant sur la conception de stratégies mobiles innovantes ; la mise en place de coentreprises dans les domaines de services financiers mobiles, voitures connectées et télématiques ; la définition de stratégies de distribution ; la conception de nouveaux moyens de paiement innovants ; et la conduite de multiples programmes de transformation digitale.
Pascale-Marie BRIEN
Pascale-Marie Brien est Responsable du département des paiements à la Fédération bancaire européenne. Auparavant, elle travaillait aux affaires bancaires et financières, Europe et International, de la FBF à Bruxelles. Elle a dirigé les départements des affaires européennes et juridiques d’Europay International (devenu MasterCard) en charge notamment des problématiques de droit de la concurrence (interchanges), de l’adoption de dispositions européennes destinées à lutter contre la fraude aux moyens de paiement et, plus globalement de la défense des intérêts de l’industrie bancaire des cartes de paiement, avant de rejoindre le bureau bruxellois de la Fédération Bancaire Française au sein de laquelle elle est en charge des dossiers paiements, de banque de détail et juridiques. Pascale-Marie Brien est Docteur en droit international privé de l’Université de Toulouse.
Joan BURKOVIC
Joan Burkovic est CEO et co-fondateur de Bankin.com. Il a créé Bankin’ avec Robin Dauzon en 2011 alors qu’ils étaient encore sur les bancs de l’Essec avec une idée simple : aider les gens à gérer leur argent. Aujourd’hui, Bankin' est le leader Européen du Mobile Banking et la référence technologique pour l’agrégation et le traitement de données bancaires. Les technologies Bankin’ aident plus d’un million de particuliers et d’entreprises à mieux gérer leurs finances à travers l’Europe. Bankin' c'est aussi : une équipe de 15 collaborateurs en forte croissance ; plus de 300 banques européennes connectées à leurs systèmes ; 300 M de transactions processées par mois et 2 M de comptes bancaires synchronisés dans la journée.
Alain CLOT
Alain Clot, Président de France FinTech, est impliqué dans le digital depuis une dizaine d’années (création de Boursorama, Business Angel - 5 start up). Il a une expérience de plus de trente ans dans le secteur bancaire, principalement au sein du Groupe Société Générale (dont la moitié à l’étranger : Amérique du Nord, Asie, GB), où il y a exercé notamment les responsabilités suivantes : responsable de la salle des marchés de SG Londres, directeur de la stratégie du groupe, PDG de SG AM, DG du Crédit du Nord. Il s'est occupé pour le compte des États français & belge du dossier Dexia (comme DG de DCL) avec la création de la nouvelle banque du secteur local (S.F.I.L.) et de la structure de cantonnement. Il a également été Senior Advisor chez chez Bain & Co et PWC et Co-fondateur de « Femmes dans les Conseils » (féminisation de la gouvernance).
Thierry CURIALE
Thierry Curiale est aujourd'hui le Directeur du département "Open Collaborative learning" au sein du Groupe Orange, après plus de 20 ans d'expérience en marketing, communication, stratégie et management. Associant ses compétences de marketeur et de psychosociologue, il est un expert du design d'expériences numériques innovantes pour lesquelles il a développé une méthode de conception spécifique fondée sur l'intelligence collective, la pluridisciplinarité et la dynamique des groupes restreints. Cela lui permet d'accompagner des équipes de projet qu'il veut plus ouvertes, plus collaboratives et plus efficientes en adoptant ce qu'il désigne comme l'innovation facilitée.
Geoffrey DELCROIX
Geoffrey Delcroix pilote au sein de la CNIL, autorité française de protection des données personnelles, des projets d’innovation, d’études et de prospective dans la Direction des Technologies et de l’Innovation. Cette équipe identifie et explore des tendances émergentes à la frontière entre les usages et technologies numériques, les droits des personnes et les questions éthiques, et les données. Point de contact des écosystèmes d’innovation, l’équipe publie également différents travaux (quantified self, smartphones, objets connectés, drones, santé numérique, big data…) disponibles sur www.cnil.fr/ip. Diplômé en sciences politiques et prospectiviste, Geoffrey Delcroix a commencé sa carrière au sein de l’équipe de Futuribles, centre indépendant d’étude et de réflexion sur le monde contemporain, comme consultant et chargé d’études. Il a ensuite été chargé de mission au sein de la Délégation à la prospective et à la stratégie du ministère de l’Intérieur avant de rejoindre la CNIL en 2011.
Marie EKELAND
Marie Ekeland est fondatrice de daphni et co-présidente de France Digitale. Après avoir démarré sa carrière en tant que développeur chez JPMorgan à New York, Marie intègre l'équipe de capital risque de CPR/Crédit Agricole Private Equity en 2000 puis rejoint Elaia Partners en 2005. Elle siège aux conseils d'administration de Criteo et Parrot, et est membre du Conseil National du Numérique. Marie est titulaire d’un diplôme d'ingénieur en mathématiques et en informatique de l'Université Paris Dauphine ainsi que d'un master de l’École d’Économie de Paris.
Stéphanie FOÄCHE
Stéphanie Foäche est Head of HR Policies and Innovation au sein de la DRH Groupe de BNP Paribas depuis juin 2013. Elle a débuté sa carrière chez Publicis Consultants puis a rejoint le Gan où elle a successivement été responsable de la communication externe puis Directrice de la marque et des relations consommateurs. Elle rejoint ensuite la Fnac en tant que Directrice adjointe de la communication et Directrice de l’action culturelle puis Fortis en tant que Directrice de la communication et de la RSE. Lors du rapprochement avec BNP Paribas, elle devient Directrice de la communication et de la RSE des réseaux France.
Blandine FUZEAU
Blandine Fuzeau est actuellement Directrice Associée en charge du secteur public, de la santé et de l’offre de transformation digitale interne. Elle a démarré sa carrière en participant à la création d’une entreprise dans le domaine des Systèmes d’Information où elle était directrice administrative et RH, puis a rejoint le groupe Eiffage en tant que DRH d’un établissement de travaux Public. Elle a rejoint le groupe Orange en mars 1995 où elle a occupé différents postes de management en tant que DRH, et des fonctions transverses dans la distribution et le merchandising. Blandine Fuzeau est titulaire d’un DESS de psychologie à l’Ecole des Psychologues Praticiens, d’un DESS en gestion de changement organisationnel à l’Université Paris Dauphine et d’un 3ème Cycle en Relations Sociales au CELSA.
Gonzague GRANDVAL
Gonzague Grandval a créé Paymium en 2011 avec Pierre Noizat et David François. Professionnel du paiement électronique, il a été responsable marketing des solutions monétiques chez Orange et directeur commercial de Telefact. Animé par l’innovation et à l’origine de plusieurs brevets, il anticipe les évolutions du paiement électronique et conseille des acteurs publics et privés sur les opportunités offerte par la technologie Bitcoin. Paymium est spécialisé dans les solutions de paiement fondées sur le protocole Bitcoin. La société exploite une place de marché pour l’achat et la vente de Bitcoins ainsi que des solutions de paiement à destination du e-commerce et des processeurs de paiement.
Ludovic GUILCHER
Ludovic Guilcher est DRH Groupe adjoint d’Orange depuis mars 2012. Il a été analyste financier à Milan puis à Londres à la Société Générale (1997-1999) et a ensuite rejoint Braxton Associates de 1999 à 2003 en tant que consultant en stratégie, puis McKinsey & Company jusqu'à 2007. De 2007 à 2009 il a été conseiller puis Directeur de cabinet adjoint au Secrétariat d’Etat à la fonction publique, puis Directeur de cabinet adjoint, chargé de la réforme de l’Etat auprès des Ministres du budget de 2009 à 2012. Ludovic Guilcher est diplômé d’HEC et de l’Université Luigi Bocconi à Milan.
Radwan HOTEIT
Fort de 18 ans d’expérience d’audit et de conseil aux institutions financières, Radwan Hoteit dirige en France l’équipe EY dédiée à l’industrie financière (Financial Services Office) et est le responsable européen du développement des activités EY au service des acteurs de la banque et des marchés de capitaux, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Il a par ailleurs mené de grands projets de transformation autour de la gestion des risques et de la transformation de la fonction Finance, guidé par l’idée qu’une combinaison efficace de solides compétences dans ce secteur d’activité, d’une profonde expertise technique ainsi qu’en conseil en transformation est un puissant facteur de différenciation sur le marché.
Raphaël KRIVINE
Raphaël Krivine est Directeur de SOON, la banque 100 % mobile lancée par AXA en 2014. Il a rejoint AXA en 2008 où il a été successivement Directeur de l'Epargne au sein de Direct Assurance, Directeur Internet et Multi-Accès d'AXA France et Directeur Digital d’AXA Banque. Il avait auparavant exercé des responsabilités dans le domaine du marketing et de la relation clientèle au sein de pure players (responsable du marketing au sein de l’équipe fondatrice de Boursorama Banque, Vice-Président Service Clients d’ING Direct France) et d’établissements financiers leaders (Caisse d’Epargne, SCOR, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank). Raphaël Krivine est ingénieur, détenteur d’un MBA de HEC Paris.
Christophe LANGLOIS
Christophe Langlois is a trusted advisor to the global financial services industry on the topics of Social Media, Social Business, Digital Marketing and Innovation. Christophe currently works at IBM Interactive Experience in London where he's hired to grow IBM's Social Business footprint in the European Banking and Insurance industries. Since he founded VisibleBanking.com back in February 2007, Christophe has delivered over 140 public speaking engagements in 18 countries.
Nick LEEDER
Nick Leeder est directeur général de Google France. Il est responsable de la commercialisation des solutions publicitaires de Google et du développement de l'entreprise en France. Il a commencé chez Google en mars 2011 en tant que Directeur Général pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Nick Leeder a travaillé auparavant à News Limited, où il était responsable des opérations de News Digital Media et Directeur Général adjoint de The Australian. Avant de rejoindre News, Nick Leeder a travaillé chez Fairfax et McKinsey & Co. Il est titulaire d'un diplôme en mathématiques pures de l'Université de Sydney et détient une maîtrise en administration des affaires de l'INSEAD.
Ronan LE MOAL
Ronan Le Moal est Directeur général du Crédit Mutuel Arkéa. Diplômé d’HEC, Ronan Le Moal a intégré le Crédit Mutuel de Bretagne, en 1995, au sein de l’Organisation générale. Directeur technique et financier de Suravenir, filiale d'assurance-vie et de prévoyance, à partir de 2001, il est ensuite nommé Directeur général de Symphonis. En 2006, il conduit l'opération de rachat du Groupe ProCapital et pilote la fusion entre Symphonis et Fortuneo Direct Finance, qui donne naissance à Fortuneo Banque. Avant sa nomination au poste de Directeur général du Crédit Mutuel Arkéa en 2008, Ronan Le Moal occupait les fonctions de Président des directoires de Fortuneo et de ProCapital Securities Services, la filiale prestations de services titres à destination des établissements financiers.
Philippe LIMANTOUR
Philippe Limantour est Directeur Associé au sein de l’équipe EY dédiée à l’industrie financière (Financial Services Office). Philippe dispose d’une expérience de 25 ans dans l’architecture et la mise en œuvre opérationnelle de transformations des systèmes d’informations s’appuyant sur les technologies digitales. Il a dirigé ces dernières années des équipes de conseil en stratégie et transformation IT auprès de grands établissements bancaires et assurances, notamment sur les sujets de stratégie d’innovation du poste de travail et de la mobilité, de programmes de transformation IT-as-a-service et d’industrialisation des plateformes IT s’appuyant sur des technologies digitales. Philippe dispose d’une très forte expertise et expérience de l’utilisation du cloud computing privé et public en banque et assurance.
Olivier MADELENAT
Olivier Madelénat est directeur Grands Groupes chez Google France. Il travaille depuis 18 ans dans l'industrie de la communication et du numérique. Il a rejoint Google en 2010 après 5 ans passés en tant que Directeur Associé dans le groupe Publicis (Digitas / Vivaki). Auparavant, Olivier Madelénat a travaillé de 2000 à 2004 dans les activités numériques de Lagardère Active (Grolier & Cellfish). Entrepreneur, il a participé à la création de start-up en 1998 et 2004.
Serge MAGDELEINE
Serge Magdeleine 43 ans, est Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, en charge du Développement depuis 2010 et également Délégué Général du GIE national e-Immo. Auparavant, il a exercé les fonctions de Directeur Entreprises et International au Crédit Agricole Centre Est, Responsable de la Distribution au Crédit Agricole Ile-de-France et Responsable du marketing multicanal à Crédit Agricole SA. Avant de rejoindre le Groupe, Serge Magdeleine était Senior Associate chez Merci Oliver Wyman où il a débuté sa carrière. Il a également été Président du Directoire d’Empruntis.com qu’il a fondé en 1999. Serge Magdeleine est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un MBA du collège des Ingénieurs.
Didier MAMMA
Didier Mamma was appointed Vice President of Cloud Sales SAP for EMEA in May 2011. In January 2014 Didier took the responsibility of Big Data as Vice President of Big Data Sales for EMEA. With a scientist and MBA business background, Didier Mamma has more than 15 years of experiences within the Hi-Tech industry. He has also worked in the Silicon Valley as CMO during the internet boom that allowed him to participate in several innovations. Didier MAMMA has worked on large projects like LHC (large Hardron Collider) in Europe. Over the last seven years through his strategic and business functions, Didier MAMMA has developed a holistic knowledge on cloud computing, big data and real-time data driven enterprise architecture. He contributed to the book Sustainable IT Architecture (The progressive way of overhauling information systems with SOA. Wiley edition).
button
Laure MARELLI
Laure Marelli est actuellement Chief Digital Officer au pôle Services Financiers Spécialisés de Natixis, avec pour mission la coordination du Programme de transformation digitale. L’un des enjeux des 8 Métiers des Services Financiers Spécialisés est d’acquérir, dans le cadre de ce Programme, les modes de fonctionnement et la culture digitale afin de se transformer au bénéfice de ses clients, distributeurs et collaborateurs. Elle a débuté sa carrière en Italie par des missions de conseil pour le groupe Thales. Elle a rejoint Natixis en 2007, en tant que Directeur de la Qualité puis Directeur de l’Organisation et de la communication interne, dans la Filiale Natixis Financement. Laure est titulaire d’une Maitrise en Sciences Politiques et d’un DESS en Communication Politique & Sociale à la Sorbonne.
Emmanuel METHIVIER
Emmanuel Methivier est Directeur et délégué général du GIE Crédit Agricole Store, la plate-forme d’open innovation et le laboratoire digital du Crédit Agricole. Après une première expérience au LIX (Laboratoire informatique de Polytechnique), où il oeuvra dès 1993 à la migration vers Internet, il a suivi un parcours dans la DSI de LCL, sur les domaines de la dématérialisation , du développement WEB, de l’architecture et de la sécurité. Il a rejoint le groupe Crédit Agricole en 2004, en tant que CTO, responsable du service architecture, sécurité et innovation. En 2013, il a pris la direction du GIE Crédit Agricole Store, mais assure aussi les fonctions de CDO pour les projets transverses digitaux.
Marie-Frédérique NAUD
Marie-Frédérique Naud est diplômée de l’Institut Commercial de Nancy. Elle commence sa carrière en 1990 à la Société Générale avant de rejoindre le Crédit du Nord où elle exerce différentes fonctions au sein du réseau jusqu’en 2000. De 2000 à 2008 elle est Directeur Associé, responsable du Pôle Banques et Services Financiers chez Solucom (ex Cosmosbay-Vectis). En 2008, elle entre chez Atos Consulting avant de devenir en 2010, membre du Comité Exécutif en charge du pôle Banque et Assurance. Elle intègre La Banque Postale en décembre 2012 en tant que Directeur Marketing et est promue Directeur Adjoint de la Banque de détail en charge du Marketing et de la Distribution en janvier 2014. A ce titre, elle entre au Comité Exécutif. Son parcours dans le Conseil et le secteur Banque et Assurance lui confère une expertise particulière dans la distribution multicanale, la conduite de grands projets de transformation et le management.
Laurent NIZRI
Laurent Nizri est fondateur et dirigeant d’Altéir Consulting, cabinet de conseil en stratégie et innovation créé en 2000, spécialisé dans la finance digitale & les moyens de paiement. Avec Altéir il accompagne en Europe de grands noms des télécoms, de la banque, de l’assurance et de l’industrie des paiements. Vice-Président de l’association de l’économie numérique (ACSEL), il préside et anime aussi depuis 2011 la commission « Moyens de paiement & Fintechs » qui réunit chaque trimestre plus de 200 acteurs clés de ce marché autour d’ateliers thématiques. Il organise en janvier 2016 le premier Paris Fintech Forum. Passionné par l’innovation et la création d’entreprise, Laurent Nizri était au cœur du projet Zebank en 1999 et a activement contribué depuis au lancement ou au développement de plusieurs start-ups, en tant que conseil et/ou investisseur.
Philippe PELLÉ
Philippe Pellé est chef adjoint de l'unité Services financiers de détail et paiements à la DG FISMA. Il a travaillé auparavant dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d'argent, le droit des sociétés, la gouvernance d'entreprise, l'information financière et la fiscalité directe. Il a également été directement impliqué dans la préparation et les négociations de l'élargissement 2004-2007 de l'Union européenne. Avant de rejoindre la Commission européenne, Philippe Pellé, expert-comptable de formation, a exercé 5 ans dans l'audit et la banque d'investissement à Paris.
Jean PRÉVOST
Jean Prévost est Directeur des Ressources Humaines, de la Communication et de l’Excellence opérationnelle chez AXA Banque. Il a rejoint AXA France il y a 17 ans où il a été notamment Directeur des Ventes en région Sud Est, Directeur de Programme AXA Way France, Directeur de la Transformation des sinistres et Directeur de l'indemnisation des sinistres Non Auto. Il avait auparavant exercé des responsabilités dans le domaine commercial chez Renault et dans le conseil chez Mars & Co. Jean Prévost est ingénieur, École Nationale Supérieure des Mines de Paris.
Bernard RAMÉ
Bernard Ramé, au sein de la direction de l’offre de Sopra Banking Software, a en charge la Business Line Payment & Cards et en particulier la conception des nouvelles offres autour des paiements innovants tels que les nouveaux services de paiement et les digital wallets. Il travaille depuis 1987 dans le domaine des paiements: paiements domestiques, SEPA, échanges interbancaires, services à valeur ajoutée, établissements de paiement. Il a travaillé avec toutes les banques françaises et plusieurs banques européennes. Il publie régulièrement des articles et études sur la transformation des paiements.
Jérôme TRAISNEL
Jérôme Traisnel est Président et co-fondateur de SLIMPAY, la première plateforme de paiement française dédiée aux encaissements d’abonnements ou de paiement récurrents. Jérôme Traisnel est également Président de l’AFEPAME – Association Française des Etablissements de Paiement et de Monnaie Electronique. L’association regroupe l’ensemble des nouveaux acteurs agréés en France. Jérôme Traisnel est un entrepreneur spécialisé dans les nouvelles technologies, les mobiles et la sécurité. Il est impliqué dans l’accompagnement des créateurs d’entreprises. Il investit dans des projets innovants à travers le fond ISAI, et accompagne certaines équipes en qualité de membre du conseil d’administration, comme chez 360Learning, ou en qualité de mentor, auprès de l’incubateur ‘’Télécom & Management SudParis Entrepreneurs’’.
Philippe VINCENS
Philippe Vincens est le Directeur du Pôle Banque de Google France, responsable de la commercialisation des solutions publicitaires de Google depuis février 2015. Il a commencé chez Google en Juin 2014, responsable de la stratégie commerciale des solutions mobiles en Europe du Sud, Moyen Orient et Afrique. Auparavant, Philippe a été entrepreneur à Paris ayant lancé un réseau social de co-voyageurs dans la sphère de l’économie collaborative. Il a également été Manager chez McKinsey & Co. et a géré la Supply Chain Européenne de Whirlpool. Il est titulaire d'un diplôme d’Ingénieur Industriel du Georgia Institute of Technologie et d’un MBA d’Harvard Business School.
Frédéric VISNOVSKY
Frédéric Visnoksy est, depuis juillet 2011, Secrétaire général adjoint de l’ACPR, responsable des directions en charge du contrôle des banques, des agréments et des études. Il est également membre du Board de l’EBA ; Président de son Groupe “comptabilité, reporting et audit” (SCARA) ; Secrétaire général du CCLRF et membre du Collège de l’ANC. En 2014, il devient président du Comité français de pilotage de l’exercice d’évaluation complète des bilans bancaires. Entré à la Banque de France en 1984, Frédéric Visnovsky a occupé des fonctions d’analystes financiers avant d’être détaché 3 ans comme attaché financier à l’Ambassade de France en Algérie. Il a ensuite intégré la Commission bancaire où il a été : responsable des études comptables (1992-1996), chef du service des affaires internationales (1997-2003) avant de devenir adjoint puis directeur du contrôle des établissements mutualistes (2004-2011).