Intervenants - Workshop Revue Banque - Septembre 2017

Partenaires PLATINUM

Sopra Banking Software

Sopra Banking Software est un fournisseur de solutions globales comprenant, outre sa gamme de progiciels, les services d’intégration, de support et de conseil associés. Ses solutions accompagnent plus de 500 banques dans 70 pays. Son objectif est d’accompagner les banques dans leur développement et dans leur stratégie internationale, par une approche de partenariat à long terme. La société s’appuie pour cela sur l’engagement et l’expertise de près de 2 500 personnes.
Square Square est un groupe international de conseil en stratégie, organisation et conseil opérationnel. Présent à Paris, Bruxelles, Genève et Luxembourg, Square dispose d’une organisation en réseau qui permet à ses clients d’accéder à l’ensemble des offres portées par les communautés d’expertises de ses cinq cabinets. L’association au capital de leur cabinet garantit le plus haut niveau d’implication des dirigeants du groupe, qui conserve une totale indépendance financière. Afin de fournir à ses clients un avantage concurrentiel réel, Square, associé aux laboratoires des grandes écoles (HEC, ESCP Europe, Université Paris Dauphine…), développe depuis deux ans des programmes innovants de Recherche & Développement autour de ses principaux métiers. Avec 2,5 % de son chiffre d’affaires consacré à la formation de ses consultants, Square accorde une attention particulière à la progression et au bien-être au travail de ses collaborateurs, le groupe figure dans le TOP 5 du palmarès 2016 Great Place To Work des entreprises de plus de 500 salariés. Assumant pleinement ses responsabilités sociétales, le groupe – qui a obtenu le plus haut niveau de certification attribué par l’organisme EcoVadis – finance chaque année des programmes de recherche médical et favorise l’amélioration des conditions de vie des enfants hospitalisés par l’intermédiaire de la Fondation Square pour l’entrepreneuriat, l’enfance et la santé.

Partenaires GOLD

EY
Capgemini Consulting est la marque de conseil en stratégie et transformation du groupe Capgemini. Leader dans la transformation des entreprises et des organisations, Capgemini Consulting aide ses clients à concevoir et mettre en œuvre des stratégies innovantes au service de leur croissance et de leur compétitivité. La nouvelle économie numérique est synonyme de ruptures mais aussi d’opportunités. Les 3000 consultants de Capgemini Consulting travaillent avec des entreprises et des organisations de premier plan pour les aider à relever ces défis en menant à bien leur transformation numérique.
EY
EY est un des leaders mondiaux de l’audit, du conseil, de la fiscalité et du droit, des transactions. Partout dans le monde, notre expertise et la qualité de nos services contribuent à créer les conditions de la confiance dans l’économie et les marchés financiers. Nous faisons grandir les talents afin qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. C’est ainsi que nous jouons un rôle actif dans la construction d’un monde plus juste et plus équilibré pour nos équipes, nos clients et la société dans son ensemble. EY est le seul cabinet d’audit et de conseil à avoir regroupé au niveau mondial, au sein d’une même ligne métier, l’ensemble de ses compétences dédiées à l’industrie des services financiers (banques et marchés de capitaux, gestion d’actifs, assurance). Ce pôle de compétences intégré, désigné par l’appellation Financial Services Organization (FSO), regroupe plus de 56 000 professionnels à travers le monde. Notre organisation compte en France près de 1 050 collaborateurs, soit près de 350 auditeurs, 480 consultants (dont près de 200 en gestion des risques, 120 en actuariat, 200 en Conseil en management et IT), 70 professionnels en transactions et 90 fiscalistes et juristes. Notre succès provient de notre capacité à fournir au secteur financier des services de spécialité, et ce par des professionnels ayant une compréhension approfondie des complexités et des réalités commerciales auxquelles les banques, les assureurs ou encore les gestionnaires d’actifs font face.
IBM
IBM accompagne les institutions financières dans leur transformation et leur mise en place de programmes de conformité règlementaire. Les initiatives de type « Open Banking » visent à développer par pays et au niveau européen des écosystèmes ouverts et sécurisés, vecteurs de croissance par le numérique. Dans cette perspective, IBM propose des solutions et des services s'intégrant à l'existant et permettant d'accélérer la mise en place de plateformes innovantes. Nos équipes de consultants accompagnent les clients dans la définition et la création de nouveaux services pour répondre aux enjeux apportés par ces initiatives et par l'arrivée d’acteurs nouveaux issus du monde de l'internet et des réseaux sociaux. Grâce à ses solutions et ses services Cloud, Cognitive, RegTech et Blockchain notamment, IBM aide 97% des plus grandes banques au monde à se différencier de manière durable dans ce contexte fortement concurrentiel.
Worldline
Worldline [Euronext : WLN] est le leader européen et un acteur mondial de référence dans le secteur des paiements et des services transactionnels. Worldline met en place des services nouvelle génération, permettant à ses clients d’offrir au consommateur final des solutions innovantes et fluides. Acteur clef du B2B2C, riche de près de 45 ans d’expérience, Worldline sert et contribue au succès de toutes les entreprises et administrations, dans un marché en perpétuelle évolution. Worldline propose un Business Model unique et flexible, construit autour d’un portefeuille d’offres évolutif et global permettant une prise en charge de bout-en-bout. Les activités de Worldline sont organisées autour de trois axes : Merchant Services, Mobility & e-Transactional Services et Financial Services incluant equensWorldline. Worldline emploie plus de 8 700 collaborateurs dans le monde entier et génère un chiffre d’affaires pro forma estimé à environ 1,5 milliard d’euros sur une base annuelle. Worldline est une entreprise du Groupe Atos.

Partenaire SILVER

Wavestone
Galitt propose un ensemble de métiers complémentaires pour assister ses clients sur tout le cycle de vie des projets et sur la totalité des composants de la chaîne métier (carte, mobile, terminal, serveur…). Sa dimension lui permet aujourd’hui d’appréhender des projets d’envergure, tout en conservant la réactivité, l’encadrement et les motivations d’une structure à taille humaine. Galitt est ainsi devenue la référence de projets pionniers mettant en œuvre les technologies les plus avancées et définissant les architectures monétiques de demain.

Partenaires BRONZE

CFPB
École supérieure de la banque, le groupe CFPB accompagne les entreprises du secteur dans la formation et la certification de leurs collaborateurs, à chaque étape de leur carrière : intégration professionnelle de jeunes collaborateurs (alternance),
puis évolution des compétences aux différents stades de l’itinéraire professionnel (acquisition des fondamentaux, perfectionnement, développement de l'expertise…).
Le CFPB propose un éventail de formations diplômantes et de modules de perfectionnement, en présentiel et/ou en distanciel (e-learning, classes virtuelles…), sur catalogue ou sur mesure. Il s’appuie sur 220 collaborateurs et 2 800 intervenants, une ingénierie pédagogique éprouvée, un maillage territorial très fin (10 délégations régionales, 14 CFA Banques, 40 centres de cours), plus de 120 partenariats avec des écoles et des universités… Il est présent dans 25 pays (Maghreb, Afrique sub-saharienne, Moyen-Orient…).
Finance innovation Créé et labellisé en 2007 par Mme Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION est la principale institution rassemblant l’écosystème des Fintech et de l’innovation dans le secteur de la finance. Le Pôle mène depuis 2007 des actions concrètes pour inciter et faciliter le développement de projets innovants et de recherche à forte valeur ajoutée dans le secteur financier. Plus de 200 projets associant grandes entreprises, PME et académiques ont ainsi été accompagnés et labellisés. Comptant notamment sur un réseau de plus de 300 membres adhérents, FINANCE INNOVATION facilite les échanges entre toutes les parties prenantes de l’écosystème financier dans la banque, l’assurance, la gestion d’actifs, les métiers du chiffre et du conseil, l’immobilier ou encore la finance durable.
Finance innovation Créé en 1975 par Paul Allen et Bill Gates, Microsoft est aujourd’hui présent dans plus de 100 pays et compte plus de 127 000 collaborateurs, dont 44 000 dans la Recherche et Développement. Implanté en Europe depuis 1983 avec l’ouverture des filiales anglaise, française et allemande, Microsoft EMEA couvre aujourd’hui 139 pays et compte 60 filiales. Son siège est installé à Issy-les-Moulineaux (92). Microsoft est organisé autour de Divisions Produits, qui sont chargées de développer des logiciels pour le Grand Public et pour les Entreprises, et d'analyser les besoins des utilisateurs et des clients. Les Divisions Produits se trouvent à Seattle, au siège de Microsoft Corporation. La Recherche et le Développement sont les piliers de l'activité de Microsoft. Nous développons la plupart de nos produits et services en interne, au travers de quatre groupes de recherche, alignés sur nos priorités stratégiques : Applications et Services, Cloud et entreprise, Devices et Systèmes d’exploitation.
sab Depuis 1989, SAB est l’éditeur français d’une plateforme complète et de composants qui donnent vie à tous les métiers bancaires. Que ce soit en banque de détail, en banque privée ou pour les nouvelles applications de banque digitale ou de monnaie électronique, les solutions SAB répondent aux exigences fonctionnelles et techniques dans les plus courts délais de mise en œuvre. Avec l’IFC (membre du Groupe de la Banque Mondiale) comme actionnaire, SAB continue de faire progresser son offre et son savoir-faire. Le Software as a Service (SaaS) et la mise en production de nouvelles banques dans de nouveaux pays sont le vecteur de notre croissance. Depuis sa création, plus de 200 références bancaires, installées à travers le monde et sur les cinq continents, ont fait confiance à SAB. En dehors de France, la présence opérationnelle est assurée par plusieurs filiales : , SAB Tunisie pour l’Algérie, la Tunisie et les pays d’Afrique centrale ,SAB Maroc pour le Maroc et l’Afrique de l’Ouest , SAB Méditerranée pour le Moyen-Orient.

Partenaire du PRIX RB INNOVATION 2017

FBF La Fédération bancaire française, est l’organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France. Elle a pour mission de promouvoir, dans l’intérêt de ses membres, l’activité bancaire et financière aux niveaux français, européen et international, et de définir les positions, propositions ou préoccupations de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et des autorités du domaine économique et financier. Elle est également l’intermédiaire entre la profession bancaire et tous les publics de la banque : monde politique et institutionnel, médias, consommateurs, associations professionnelles, enseignants, think thanks… La FBF a aussi pour mission d’informer les banques adhérentes de l’actualité de la profession et des évolutions réglementaires, et répondre à toute question relative à leurs activités. Elle est présente sur tout le territoire à travers un réseau de 105 comités régionaux et départementaux. La FBF est également implantée à Bruxelles et Francfort afin de suivre au plus près les évolutions de la réglementation bancaire et financière qui est largement élaborée au niveau européen.

Partenaires associatifs

Centre des Professions Financières Créée en 2010,l'AFEPAME regroupe 39 établissements de paiement ou de monnaie électronique agréés en France par l’ACPR (tel que publié sur www.regafi.fr). L’AFEPAME est membre de l’AFECEI et, à ce titre, une association professionnelle représentative du secteur. Depuis 2013, l’AFEPAME est membre de l’association EPIF qui représente au niveau européen les intérêts des établissements de paiement non bancaires. La diversité des modèles économiques de nos membres illustre parfaitement l’étendue déjà très large du domaine concerné par la Directive Services de paiement et la directive Monnaie électronique.
L’association regroupe en effet des acteurs spécialisés en acquisition d’ordre de paiement, opération de transfert de fonds, gestion de compte de paiement associé à des services de paiement, opération de paiement par mobile, procession d’ordre de paiement, Place de marché associée à un service de paiement, émission de carte de paiement, émission de monnaie électronique et agrégation d'information et d'initiation de paiement.
L’AFEPAME défend un équilibre intelligent entre innovation et régulation. L’innovation est le dénominateur commun de tous nos membres, dont un grand nombre sont des sociétés créées ex-nihilo dans le cadre de la DSP, afin d’exploiter au niveau européen un cadre concurrentiel harmonisé. Cette innovation, nous la voulons respectueuse de la protection du consommateur et apportant un degré de stabilité largement supérieur à celui constaté sur le marché aujourd’hui, notamment au regard de la fraude. L’AFEPAME agit pour obtenir des instances de régulation locales un traitement le plus harmonisé possible avec les autres États de l’Union européenne, afin de préserver la compétitivité de ses membres sur un marché devenu européen.

Centre des Professions Financières L’association française des trésoriers d’entreprise, créée en 1976, compte 1 400 adhérents. Elle regroupe d’une part 1 000 membres actifs, reflet de l’économie réelle, représentant 800 groupes et/ou entreprises industrielles, commerciales et de services, dans la plupart des secteurs de l’économie française, d’autre part 400 membres correspondants, issus majoritairement des mondes bancaire, édition de logiciels, consultant et universitaire. Outre son implantation francilienne, l’AFTE est présente à travers 9 délégations régionales, représentant 400 adhérents.
L’AFTE développe son action autour de 5 axes : commissions, représentation de la profession, manifestations publications et centre de formation. Elle est membre-fondateur de l'EACT regroupant 20 pays européens, 13 000 membres, 6 500 groupes ou entreprises européennes. L'EACT est en contact avec la Commission européenne, le parlement européen et l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). Elle est représentée dans différents groupes de travail de régulateurs et superviseurs internationaux (Commission européenne, BCE, ESMA, BIS/IOSCO) et à l'Euribor Steering Committee.

Centre des Professions Financières Créé en 1957, le Centre des professions financières est un organisme d’intérêt général à caractère éducatif présidé par Michel Pébereau, président d’honneur de BNP Paribas. Il a pour objet de regrouper directement ou indirectement toutes les personnes physiques ou morales concernées par l’exercice d’une profession financière, afin de mettre en valeur leurs activités et de contribuer à leur formation conformément à sa vocation de « comprendre et faire comprendre les professions financières ». Totalement indépendant, il organise des manifestations à caractère pédagogique en vue notamment de formuler des propositions et de favoriser les liens entre le monde de l’enseignement et de la recherche et celui des entreprises.
Centre des Professions Financières Le Club SEPA est une association active loi 1901 à but non lucratif, regroupant différents acteurs : consultants experts des paiements, entreprises de services numériques et banques. Par leurs conseils, leurs prestations mais aussi leurs produits et services, ces acteurs contribuent, de façon concrète, à réussir l’Europe de paiements et le SEPA 2.0 ; le passage à l’ère du numérique dans les paiements. Les objectifs sont de relayer les messages des instances nationales et européennes, puis construire SEPA 2.0 avec les acteurs du secteur, et favoriser une interprétation cohérente, homogène et surtout pratique de la réglementation à mettre en œuvre, faciliter l’échange d’expériences permettant aux entreprises de bénéficier des best practices en la matière, et être contributeur d’idées sur l’évolution des instruments et systèmes de paiement en France et en Europe
Le Club SEPA s’articule autour d’un bureau et de groupes de travail qui permettent aux différents membres de partager et de contribuer à l’élaboration de travaux qui leur sont destinés. Ils font l’objet de compte rendu lors des réunions mensuelles.
France Digitale France Digitale regroupe les champions de l’entrepreneuriat digital : des start-up à fort projet de croissance et des investisseurs (capitaux-risqueurs et business angels). France Digitale est née en 2012 de deux constats partagés par les entrepreneurs et investisseurs :
La méconnaissance du potentiel économique et social de l’écosystème numérique, l’incapacité de l’économie française à créer de nouveaux champions économiques. L’association se donne pour mission de transformer la France en territoire propice au développement des startups, dans l'Hexagone ou à l’international. Concrètement, l’action de France Digitale s’est déployée autour de deux grands axes. Tout d'abord la montée en puissance de l’écosystème : construction de la communauté, sentiment d’appartenance, networking, transfert de connaissances, échanges de bonnes pratiques, puis les relations publiques, pour produire une expertise auprès des institutions publiques françaises, des grands acteurs économiques, des médias et de la Commission Européenne.
Institut des actuaires France Fintech est une association privée d'entrepreneurs, qui a vocation à accueillir l’ensemble des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.
E-mail : bonjour@francefintech.org
Site : www.francefintech.org
Institut des actuaires Depuis plus de 125 ans, l’Institut des actuaires organise et représente, en France, la profession. Au service de ses membres comme de l’intérêt général, l’étendue de sa mission évolue avec les textes prudentiels. L’Institut des actuaires organise et représente la profession en France. Il est le garant de l’exercice d’un actuariat de qualité, respectueux des normes et de la déontologie au service des équilibres de long terme. Membre de l’Association actuarielle internationale et du Groupe consultatif actuariel européen, il s’emploie à améliorer la reconnaissance et la réputation de la profession d’actuaire en France et dans le monde. Chargé d’organiser et de représenter la profession actuarielle en France, l’Institut des actuaires est le garant du respect des normes et de la déontologie professionnelle de ses membres. L’exigence et la responsabilité de l’Institut s’accroissent avec la multiplication des risques et l’évolution des textes prudentiels, qui placent l’actuaire au cœur des enjeux économiques de nos sociétés.
Institut Louis Bachelier Avec 41 programmes de recherche, plus de 350 chercheurs mobilisés et plus de 70 entreprises engagés, l’Institut Louis Bachelier est un réseau de recherche originale destinée à réunir institutions académiques, partenaires économiques et pouvoirs publics au sein d’un même réseau de recherche d’excellence. Il apporte ainsi une analyse et un éclairage sur les enjeux économiques et financiers afin de mieux les comprendre et les anticiper. L’Institut structure ses programmes de recherche autour de quatre grandes transitions : bancaire et financière, démographique, énergétique et numérique. Une centaine d’évènements est organisée chaque année. Enfin, il met à la disposition des chercheurs des espaces de travail au sein de ses locaux, situés dans le Palais Brongniart.
Medef Le Medef est le premier réseau d'entrepreneurs de France avec plus de 750 000 entreprises adhérentes dont 90 % de PME de moins de 50 salariés et 80 fédérations professionnelles. Le Medef défend et fait valoir les intérêts des entreprises auprès de l'ensemble des décideurs et promeut l'esprit d'entreprendre et de conquête dans un monde en transformation. Le Medef dialogue avec l'ensemble des acteurs de la société civile et met au cœur de son action la création d'emplois et la croissance de l’économie.
Mercatel MERCATEL est une Association Loi 1901, créée en 1986 par les organisations professionnelles nationales et les entreprises du commerce. Elle réunit une centaine d’adhérents de différents secteurs d’activité, majoritairement des enseignes nationales du commerce, des établissements financiers (banques, réseaux de paiement) et des prestataires de services. Sa vocation est d’être un think tank à vocation opérationnelle autour des enjeux technologiques du front-office du commerce de détail, particulièrement sur le sujet des paiements. MERCATEL a toujours été présente dans les débats autour de l’évolution de la monétique en France et en Europe depuis 1986, et sur les évolutions des formes du commerce, en face à face ou à distance. Elle participe aujourd’hui activement au Comité national des paiements scripturaux et contribue à l’animation des groupes de travail sur l’Instant Payment et l’innovation dans les paiements.
Office de Coordination Bancaire et Financière L'OCBF, ce sont 144 établissements financiers, indépendants ou filiales ou succursales de très grands groupes français et étrangers, réunis dans une association ; un conseil d'administration impliqué dans la vie de l'Association ; un fort ancrage dans la communauté bancaire ; un lieu d'échanges et de réunions ; une source d'informations à destination des professionnels de la banque ; un appui pour étudier et mettre en œuvre la règlementation. Les missions de l'OCBF : réunir les adhérents sur les sujets professionnels à fort impact ; accompagner les directions générales dans leurs réflexions sur les évolutions et les métiers ; les collaborateurs grâce à une cellule de veille réglementaire ; informer les adhérents grâce aux publications et au site web.