Accueil - Workshop Revue Banque - Septembre 2017

« Like online banking today, every financial institution will offer an API tomorrow »
Open Bank Project.
L’Open API (Interfaces de Programmation Applicative ouvertes) et l’Instant Payment (son application la plus avancée) constituent un défi majeur, à l’échelle européenne, auquel la profession est confrontée : il est technologique bien sûr avec une interopérabilité à mettre en place, mais aussi stratégique et organisationnel avec la nécessité de faire émerger une nouvelle architecture modulaire : « Bank as a platform ». Une nouvelle relation tripartite agrégateur-initiateur-banque apparaît :
- Comment l’encadrer efficacement ?
- Quelles stratégies les banques adoptent-elles pour rester acteur de ce changement ?
- Comment doivent-elles s’organiser pour transformer l’interaction avec leurs clients ?
Pour répondre aux exigences des autorités et s’adapter aux nouveaux usages, l’innovation reste le maître-mot. Bouleversements réglementaires et accélération des avancées technologiques conduisent l’industrie des paiements à se repenser. La décision de l’ERPB d’imposer l’instantanéité des virements bancaires à partir de novembre 2017 soulève par ailleurs de nombreuses questions en particulier celle du financement de cette transformation, de l’avenir de la carte bancaire ou des nouveaux modèles économiques qui se dessinent ou encore de la lutte contre la fraude.
Au cours de ces deux journées, les acteurs majeurs français et européens viendront partager leurs visions prospectives et confronter leurs points de vue autour de tables rondes ou keynotes. Ils présenteront les premières avancées en matière d’Open API et d’Instant Payment.

Le public attendu

Au sein des banques, établissements financiers, assurances, sociétés de gestion, cabinets de conseil, prestataires technologiques, SSII, cabinets d’avocats...
• Les directions générales, directions financières, directions des affaires publiques, direction des opérations, directions juridiques, activités internationales, juristes, avocats, juristes des autorités de tutelle et de contrôle, direction de l’innovation, direction du développement et de la stratégie, directions digitales, DSI, direction de la sécurité informatique directions commerciales, de la banque en ligne, du e-commerce et du mobile, de la distribution multicanale, de la relation clients, responsables de la distribution, directions des Moyens de paiement, Monétique, Payment & Cards, Cash & Trade

Et à tous ceux qui sont concernés par les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance :
• Nouveaux acteurs : FinTech, AssurTech, RegTech...
• Acteurs publics, institutionnels, académiques, associations professionnelles

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et les associations