Interview de François-Denis Poitrinal et Bastien Brignon

La révolution contractuelle du droit des sociétés. Acte 2

Durée : 355 s

Présentation de l'ouvrage : La révolution contractuelle du droit des sociétés. Acte 2, co-écrit par François-Denis Poitrinal et Bastien Brignon.

Cet Acte 2 constitue le prolongement de la première édition (2003) qui retraçait les grands aspects de cette révolution. Il explore les premiers pas de l’entreprise citoyenne, porteuse d’une dimension nouvelle au sein de nos sociétés. Ces contraintes concernent tous les aspects de son activité : son intérêt social, la prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux, le respect d’une mission sociétale au travers d’un objet social (raison d’être), une participation à l’effort de transparence et de conformité aux réglementations par des systèmes de contrôles internes, obligatoires, d’information du public, sans oublier son activité fiscale de collecte de TVA et de paiement de l’impôt sur le revenu des collaborateurs. Cet ouvrage novateur présente l’état actuel de cette transformation et ouvre, au regard notamment du droit anglo-saxon dont il s’inspire, un champ d’investigation et de perspectives nouvelles. Il est une référence pour tous ceux – praticiens, universitaires ou étudiants – qui souhaitent replacer l’évolution de ce droit dans une approche moderne et pratique. Ils y trouveront également des modèles inédits de statuts et de clauses de pactes d’actionnaires.

En savoir plus sur l'ouvrage sur : http://www.revue-banque.fr/ouvrage/revolution-contractuelle-droit-des-societes-acte-2