Interview avec Marie-Agnès Nicolet

Gouvernance et fonctions clés de risque, conformité et contrôle dans les établissements financiers

Durée : 140 s - Format : 1520x832px

Marie-Agnès Nicolet présente la 3ème édition de son ouvrage "Gouvernance et fonctions clés de risque, conformité et contrôle dans les établissements financiers".

Les fonctions de Risque, Conformité et Contrôle dans les établissements bancaires et financiers, les sociétés d’assurance, les mutuelles et les sociétés de gestion d’actifs ont subi une profonde mutation et convergé au fil du temps, sous l’impulsion des normes réglementaires, depuis l’émergence des premiers textes – au début des années 1990 – jusqu’aux plus récentes évolutions post-crise. Les exigences en matière de gouvernance des établissements ont, en outre, été structurellement modifiées grâce aux évolutions des directives européennes (notamment Solvabilité 2 pour les assureurs et mutuelles ; CRD 4 pour les établissements de crédit et entreprises d’investissement…).

Dans l’Asset Management, les normes de contrôle des risques et des rémunérations ont également évolué, des normes plus contraignantes encadrant les rémunérations des preneurs de risques et des fonctions risques et contrôles ayant notamment été développées par les autorités européennes de supervision.

En ce qui concerne la gouvernance, l’évaluation des compétences des administrateurs ainsi que la prévention des conflits d’intérêts ont fait l’objet d’un guide, publié par la Banque centrale européenne, et d’orientations de l’EBA ; d’autres réglementations hors Europe ayant apporté des précisions sur la nécessité et la définition des administrateurs indépendants.... Découvrez l'ouvrage