Publics

Banques, établissements financiers, autorités de tutelle et régulateurs : directions générales, secrétariats généraux, direction des opérations, direction de l’innovation, direction du développement et de la stratégie, directions juridiques, directions des risques, directions des systèmes d’information, CDO, directions marketing, directions de la conformité, avocats…

Infos pratiques

Mardi 5 février 2019
9h00 - 12h00

Auditorium FBF

18 rue La Fayette

75009 Paris

Métro : Chaussée d'Antin

Contact

Caroline Breton

Tél. : 01 48 00 54 04

Fax : 01 48 24 12 97

breton@revue-banque.fr

En partenariat avec

  • Logo Galitt
Séminaire
Mardi 5 février 2019 de 9h00 à 12h00

Identité numérique à l'heure du RGPD

Les enjeux pour les banques

Contexte

Volontairement ou non, chacun laisse de plus en plus de traces de soi sur Internet, en consultant des sites, effectuant des transactions, via les réseaux sociaux ou par le biais des objets connectés. L’identité numérique est au cœur de l’innovation dans un monde connecté et l’une des principales préoccupations des prestataires de services et des établissements bancaires.

Cette matinée sera l’occasion de dresser un aperçu de la protection des données personnelles en tant que question technique de l’identité numérique dont les solutions du marché tentent de répondre avec une architecture adaptée et des technologies d’avant-garde. Une seconde partie abordera la confiance comportementale : un regard porté sur le besoin marché et client, la perception par l’utilisateur et l’approche customer centric.

Objectifs

•    Sensibiliser les acteurs des systèmes de paiement, en premier lieu les établissements bancaires, sur les enjeux et les rôles qu’ils pourraient prendre en charge dans la mise en application de certains cas d’usages associés au déploiement d’un schéma d’identité numérique.

•    Evoquer l’intérêt de ces sujets qui s’inscrivent en cohérence des travaux menés par les banques pour se conformer au nouveau cadre règlementaire de protection des données personnelles.

Programme

8h30 Accueil des participants

9h00 Introduction de la séance

Identité numérique, un enjeu pour la vie privée
- A propos des concepts "Privacy by design" et "Privacy by default

Nathalie LAUNAY, Consultant Analyse règlementaire, Galitt Payment Consulting
- Vie privée, Security by design, intégrité, validité, répudiation, modèle du coffre numérique norme AFNOR
Yves le QUERREC, Directeur Relations Interbancaires LBP et Président du Comité Stratégique Information et Communication Numériques de l'AFNOR

Les français et la protection de leurs données personnelles, un éclairage sur la confiance vis-à-vis des banques
Cécile ROUHAUD, Practice Manager, Galitt Payment Consulting

Pause

Identité numérique et confiance des utilisateurs, un défi pour les banques
Alexandre MARTIN, Practice Manager, Galitt Payment Consulting
- Contributions à l’économie de la vie privée et des données financières
Yann BALGOBIN, Doctorant, Telecom ParisTech
- Expérience de parcours clients numériques dans le monde bancaire (Customer onboarding & eKYC)
Intervenant en cours
- Vers un parcours client numérique fluide et règlementairement conforme
Yves PÉCHINÉ, Responsable du département Sécurité des paiements et Authentification, Crédit Agricole Payment Services

12h00 Clôture de la séance