Publics

Banque, sociétés d’assurance, mutuelle : directeurs généraux, responsables PCA, directeurs des risques opérationnels, responsables contrôle interne, actuaires, responsables juridiques, risk managers, responsables conformité, collaborateurs des fonctions de surveillance des risques et des fonctions opérationnelles (middle office et back office)

Infos pratiques

Jeudi 7 avril 2011
9h00 - 12h00

Salons Hoche

9 Avenue Hoche 75008 Paris

Métro : Courcelles & Charles de Gaulle Etoile

Parking : Hoche & Saint Honoré

Contact

Revue Banque

18 rue La Fayette 75009 Paris

Annabelle Bail

Tel : 01 48 00 54 04

Fax : 01 48 24 12 97

bail@revue-banque.fr

En partenariat avec

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Rendez-vous Banque Assurance
Jeudi 7 avril 2011 de 9h00 à 12h00

Gestion de crise et plans de continuité d'activités

Nouveaux contextes, nouveaux défis

Contexte

Lorsque la crise arrive, il est souvent trop tard. Crue, fraude, crise financière, terrorisme, séisme, tsunami, catastrophe nucléaire… autant de sinistres qui surgissent de façon imprévisibles. Faut-il craindre un « Big One » ? Une chose est sûre : il faut s’y préparer.

A cet effet, banquiers, assureurs et grandes entreprises organisent régulièrement des mises en situations afin de mettre en pratique les grandes étapes de la gestion de crise au travers d’un dispositif approprié et efficace de plans de continuité d’activités.

Comment prévenir ces dysfonctionnements au sein des établissements et assurer un contrôle efficace des pratiques et des acteurs ? PCA : nouvelles normes, technologies, méthodes de conduite de projet : comment accompagner le changement ?

Objectifs

En assistant à cette matinée, réunissant des représentants des différentes autorités de régulation, de banques et d’assurances, vous pourrez ainsi mieux comprendre les nouveaux risques qui menacent les établissements et partager des retours d’expérience avec des opérationnels. Il est indispensable de faire un point sur un sujet désormais au coeur de l’actualité, vous permettant d’identifi er les nouvelles obligations et dispositifs à mettre en oeuvre.

Programme

8h30 Accueil des participants

 

9h00 Introduction et animation de la séance

Philippe Madar, directeur associé, Aedian

 

9h10 Les dispositifs réglementaires de prévention et de surveillance face aux chocs opérationnel

  • Point de vue du régulateur : ses attentes, ses exigences réglementaires en matière de gestion de crise et de continuité d’activité. Principes et procédures à adopter

Alain Dequier, robustesse, Autorité de contrôle prudentiel

  • Nouvelles normes et nouvelles méthodes de conduite de projet en cas de gestion de crise : les résultats du test de crise de novembre 2010 : la Place financière face à la crue centennale

Robert Ophèle, directeur général des opérations, Banque de France

  • Mise en place et coordination des dispositifs au sein de la Préfecture de Police : quelle est la position de l’Etat face aux risques majeurs ?

Général Serge Garrigues, chef d'État-major de zone, secrétariat général de la zone de défense et de sécurité de Paris, Préfecture de Police

 

10h30 Pause

 

10h45 Tendances, conseils et bonnes pratiques de mise en œuvre d’une gestion de la continuité des activités efficace

Comment rendre robuste son programme de continuité d’activité ? Quels sont les moyens d’assurer un niveau d’activité maximal ?

  • Identification de ses priorités : gestion des identités et des accès, prévention des pertes de données
  • Construction d’approches cohérentes et fonctionnelles : cartographie et analyse des risques, élaboration de scénarios et leurs impacts
  • Réflexions en cours sur l’optimisation et la communication des travaux du risk management

Philippe Salaün, responsable plan de continuité d'entreprise et correspondant informatique et libertés, CNP Assurances

Frédéric Prost, responsable continuité d’activités, direction technique et des risques, Generali France

Annie Butel, responsable continuité d'activités, BNP Paribas

 

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