Publics

Directions générales, directions  juridiques, directions des contrôles permanents, directions de la conformité et de la déontologie, audit, SI, autorités de tutelle et de contrôle…

Infos pratiques

Mardi 12 juin 2012
9h00 - 12h00

Salons Hoche

9 avenue Hoche 75008 Paris

Métro : Courcelles & Charles de Gaulle Etoile

Parking : Hoche & Saint Honoré

Contact

Magali Marchal

Tél. : 01 48 00 54 04

Fax : 01 48 24 12 97

marchal@revue-banque.fr

En partenariat avec

  • Logo Aedian
Rendez-vous Banque Assurance
Mardi 12 juin 2012 de 9h00 à 12h00

Conformité et relation client

Quels enjeux dans la banque et dans l’assurance ?

Contexte

Depuis son apparition dans les banques en 2005, la conformité a pris de l’ampleur. Les équipes se sont considérablement étoffées, et la charge de travail est devenue immense, à la faveur d’une profusion réglementaire sans équivalent par le passé. Les compagnies d’assurance, quant à elles, ne disposaient pas jusqu’à présent d’un texte comme le 97-02 révisé. Solvabilité II a cependant ouvert la voie à un rapprochement des pratiques. C’est à la lumière de ces évolutions que doivent être examinés les défis auxquels est confrontée la conformité aujourd’hui. Ce rendez-vous Banque Assurance sera l’occasion d’en débattre en confrontant le point de vue des régulateurs, et celui des opérationnels, soumis chaque jour à la nécessité de se frayer un chemin entre exigences réglementaires et performances commerciales.

Objectifs

- Mieux connaître les attentes des autorités de contrôle.

- Comprendre les derniers développements réglementaires.

- Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre banquiers et assureurs.

Programme

8h30 Accueil des participants et petit-déjeuner

9h00 Introduction et animation de la séance

Philippe Madar, directeur associé, Aedian

Pourquoi la protection de la clientèle doit être une priorité : les attentes de l’ACP

Fabrice Pesin, secrétaire général adjoint, ACP

Deux autorités, un pôle : une coordination accrue dans un contexte de convergence des réglementations

Nathalie Lemaire, directrice des relations avec les épargnants, AMF

Les nouveaux enjeux de la relation client

Pierre-Grégoire Marly, professeur agrégé à l'Université du Maine, doyen de la Faculté de droit et d'économie, directeur du Master 2 Assurance-Banque

10h30 Pause

10h45

Vers un rapprochement des pratiques bancaires et assurantielles ?

Patrick Suet, secrétaire général et responsable de la conformité Groupe, Société Générale

Jean-François Bourdeaux, directeur Conformité et Contrôle, BNP Paribas Cardif

Brice Leibundgut, secrétaire général, Prédica

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