Publics

Banques, sociétés d’assurance, mutuelles, conseillers en investissement financier : direction générale, direction financière, activités internationales, direction juridique, direction stratégie et innovation, direction Internet et multi-canal, direction de projets, direction opérationnelle, direction commerciale et marketing.

Infos pratiques

Mercredi 29 juin 2011
9h00 - 12h00

Salons Hoche

9 Avenue Hoche 75008 Paris

Métro : Courcelles & Charles de Gaulle Etoile

Parking : Hoche & Saint Honoré

Contact

Revue Banque

18 rue La Fayette 75009 Paris

Annabelle Bail

Tel : 01 48 00 54 04

Fax : 01 48 24 12 97

bail@revue-banque.fr

En partenariat avec

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Rendez-vous Banque Assurance
Mercredi 29 juin 2011 de 9h00 à 12h00

Commercialisation des instruments financiers, d’épargne et d’assurance

Les bonnes conduites, les avancées technologiques et les innovations

Contexte

Alors que les initiatives se multiplient en faveur de la protection de la clientèle et du renforcement du cadre réglementaire, la réforme en cours de la directive MIF ainsi que la création de l’ACP en 2010 constituent des étapes fondamentales dans la commercialisation des produits financiers, d’épargne et d’assurance. Les exigences accrues d’information et de conseil qui en résultent pour les intermédiaires financiers ont été prises en compte et devront être appliquées de manière égale à tous les produits d’épargne, à tous les acteurs (réseaux comme distributeurs indépendants) et à tous les canaux de distribution (en face à face ou à distance) afin de prévenir ou de corriger des distorsions de concurrence. C’est donc une véritable charte de la commercialisation et de la distribution qui est mise en place !

Successivement, l’ACP, l’AMF et la CNCIF feront le point sur la réglementation, les recommandations en cours, les attentes des clients et analyseront les interrogations liées aux conventions entre producteurs et distributeurs de produits financiers, d’épargne et d’assurance. En seconde partie, des opérationnels mettront en lumière les principaux enjeux stratégiques, les bonnes conduites à suivre ainsi que les grandes avancées technologiques sur les canaux de distribution pour une interconnexion réussie.

Objectifs

En assistant à cette matinée, réunissant des représentants des différentes autorités de régulation, de banques et d’assurances, vous pourrez ainsi mieux comprendre les nouveaux enjeux de commercialisation et de distribution des produits et, partager des retours d’expérience avec des opérationnels. Il est indispensable de faire un point sur les bonnes pratiques ainsi que les innovations et avancées technologiques, vous permettant d’identifier les nouvelles obligations et dispositifs à mettre en oeuvre.

Programme

8h30 Accueil des participants et petit-déjeuner

 

9h00 Introduction et animation de la séance

Philippe Madar, Directeur associé, Aedian

 

Point du vue de l’ACP : réglementation et commercialisation, où en est la Place ? Quelles sont les recommandations ?

Barbara Souverain-Dez, Directrice adjointe, Direction du contrôle des pratiques commerciales, ACP

 

Position de l’AMF : Commercialisation des produits financiers : les attentes des clients, les axes de progrès pour les établissements et le positionnement de l’AMFLe cas particuliers des offres et des produits complexes.

Cyrille Stévant, adjoint au directeur en charge de la Direction des Relations avec les Epargnants, AMF

 

Quid des intermédiaires : vers une disparition des CIF au bénéfice des PSI ? vers le démarchage, un nouveau mode de commercialisation ?

Les interrogations liées aux conventions entre producteurs et distributeurs de produits financiers, d’épargne et d’assurance

Stéphane Fantuz, président, Chambre Nationale des Conseillers en Investissements Financiers

 

10h15 Pause

 

Commercialisation de produits et services : les principaux enjeux stratégiques pour le secteur des services financiers face aux multi-accès

Marc Lolivier, délégué général, Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD)

 

Les grandes innovations sur les canaux de distribution (vente à distance, internet, numérique, téléphonie, réseaux sociaux…)

- Quels sont les impacts de ces canaux sur les usages et la relation client ?

- Les dispositifs d’une interconnexion réussie entre ces canaux et avancées technologiques

- Modernisation des agences et concepts stores

- Quelles perspectives pour le m-banking ?

Charles-Pierre Serain, direction stratégie et innovation, banque de détail France, Société Générale

 

Comment gérer un réseau physique avec Internet, quelle cohabitation ?

Raphaël Krivine, directeur Internet et multi-accès, AXA France

 

Focus : Quelle place aujourd’hui au développement de la finance islamique : innovation ou frein ? le développement de produits Sharia

Boubkeur Ajdir, directeur de projets, IFAAS

 

12h00 Clôture de la séance