Publics

Assurances, mutuelles institutions de prévoyance : direction générale, membres des conseils d’administration et comité d’audit, direction des risques, audit interne, direction du contrôle de gestion, direction de la conformité, direction du contrôle permanent, responsable démarche ORSA. direction contrôle et qualité, risk managers, responsables des fonctions de surveillance des risques et des fonctions opérationnelles, direction administrative et financière, direction comptable, contrôleur de gestion, direction des systèmes d’information…

Infos pratiques

Jeudi 13 juin 2013
9h00 - 11h00

Salons Hoche

9 avenue Hoche 75008 Paris

Métro : Courcelles & Charles de Gaulle Etoile

Parking : Hoche & Saint Honoré

Contact

Magali Marchal

Tél. : 01 48 00 54 04

Fax : 01 48 24 12 97

marchal@revue-banque.fr

En partenariat avec

  • Logo Regulation Partners
  • RimaOne
Atelier
Jeudi 13 juin 2013 de 9h00 à 11h00

Le contrôle interne dans les mutuelles et les assurances

Un contexte réglementaire évolutif

Contexte

Dans un contexte d’évolution de la réglementation française et européenne, cet atelier sera l’occasion de redéfinir les rôles et responsabilités des directions des risques, et des autres fonctions de contrôle, à l’heure où les entreprises tendent à favoriser les synergies. Des démarches rigoureuses destinées à couvrir l’ensemble des risques sont nécessaires, et, dans ce cadre, et c’est tout l’enjeu des mutuelles et des assurances d’articuler les dispositifs d’évaluation des risques et le contrôle interne.

Outre la mise en place d’une organisation plus performante, quelles sont les attentes du régulateur dans ce cadre réglementaire évolutif ? Quels dispositifs opérationnels et modèles de gouvernance doivent adopter les acteurs pour assurer une meilleure efficacité de leur contrôle ?

Objectifs

• Comprendre les exigences réglementaires et les attentes du régulateur
• Cerner les nouvelles responsabilités du contrôle interne et les risques associés
• Mettre en place une démarche d’identification, d’évaluation et de cartographie des risques

Programme

8h30 Accueil des participants et petit-déjeuner


9h00 Introduction de la séance
Marie-Agnès NICOLET, présidente, Regulation Partners

 

Comment améliorer la gouvernance des établissements et optimiser les fonctions de contrôle dans les assurances et mutuelles ?
Marie-Agnès NICOLET, présidente, Regulation Partners


Actualité réglementaire : dispositifs et évolutions du contrôle interne dans l’assurance
• Que faut-il retenir pour adapter son dispositif de contrôle interne ?
• Les attentes du superviseur en matière de protection de la clientèle

Barbara SOUVERAIN- DEZ, adjointe à la Direction du contrôle des pratiques commerciales, ACP


Contrôle interne, gouvernance et risques opérationnels dans les sociétés d’assurance
• Cartographier les risques des sociétés d’assurance
• Retour d’expérience sur l’organisation du contrôle interne, de la conformité et des risques dans les sociétés d’assurance
• Impact sur la performance des entreprises et bonnes pratiques
Sophie ECHARDOUR, directrice des risques, Klésia


Dispositif et rapport ORSA
• Rôle de la gouvernance dans la gestion des risques
• Déclinaison de l’appétence aux risques
• Analyse prospective de solvabilité en lien avec la stratégie et stress test

Martine DELESSE, directeur des risques, MUTEX

 

Comment mettre en place un reporting des risques efficace ?
Benjamin STEVENIN, secrétaire général, RimaOne

 

11h00 Clôture de la séance

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