Square

G20 : Aiguillon politique

Créé le

25.11.2011

-

Mis à jour le

29.11.2011

« Depuis notre dernier sommet, la reprise mondiale s'est essoufflée, notamment dans les pays développés, le chômage atteignant des niveaux inacceptables. Les tensions sur les marchés financiers se sont accentuées, essentiellement en raison des risques liés aux dettes souveraines en Europe. Des signes de vulnérabilité apparaissent sur les marchés émergents. La hausse des prix des matières premières a porté préjudice à la croissance et affecté les populations les plus vulnérables. La volatilité des taux de change constitue un risque pour la croissance et la stabilité financière. Les déséquilibres mondiaux persistent. Aujourd'hui, réaffirmant notre volonté de travailler ensemble, nous avons pris des décisions visant à redynamiser la croissance économique, à créer des emplois, à assurer la stabilité financière, à favoriser l'intégration sociale et à mettre la mondialisation au service de nos populations. »

Extrait de la déclaration finale du sommet de Cannes, 4 novembre 2011.

Que penser des accomplissements du dernier G20, relativement faibles au regard de l’agenda de la présidence française et des ambitions affichées à l’issue du premier G20, en novembre 2008 ?

Faut-il lui accorder l’excuse de la jeunesse, à l’instar de la directrice du CEPII Agnès Bénassi-Quéré ? Il est vrai que le G20 est véritablement « né » de la crise de 2007, venant éclipser le G7 et le G8 sur les questions de politique économique. « Le ...

À retrouver dans la revue
Revue Banque Nº742