Chronique Comptes, crédits et moyens de paiement

Quel tribunal est compétent pour connaître de la contestation pour erreur du TEG d’une créance déclarée au passif d’une société en liquidation ?

Il résulte de la combinaison des articles R. 624-5 et R. 662-3 du Code de commerce que, la juridiction compétente pour trancher la contestation sérieuse dont une créance déclarée au passif d’une procédure collective fait l’objet n’est pas le tribunal de la procédure collective mais celui que déterminent une clause attributive de compétence ou, à défaut, les règles de droit commun.

Cass. com. 1er juillet 2020, pourvoi n° 18-25522, arrêt n° 317 F-P+B ; Rev. soc. 2020, p. 513, note F. Reille, Lettre d’actualité des Proc. coll. civ. et comm. 2020, repère 193, obs. O. Staes.

L'auteur

Revue de l'article

Une fois n’est pas coutume, c’est une question de procédure que soulève, dans cet arrêt en date du 1er juillet 2020, le contentieux généré par l’inexactitude du TEG.Dans cette affaire, une banque a déclaré au passif de la société DJM capital investissement, mise en liquidation judiciaire, une créance au titre d’un prêt qu’elle avait consenti à la débitrice avant l’ouverture de la procédure collective. Arguant d’une erreur dans le calcul du TEG indiqué dans l’acte de prêt, la société DJM capital investissement a contesté cette créance devant le juge-commissaire qui s’est déclaré incompétent ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Vous êtes abonné.
Merci de vous identifier.

Achetez ce contenu à l'unité

Tarif : 5.00 euros TTC
Banque & Droit

Articles du(des) même(s) auteur(s)