Chronique : Droit financier et boursier

Droit financier et boursier : Swap – Indexation de la rémunération sur un rapport de change entre devises – Investisseur averti – Vice du consentement (non) – Manquement au devoir d’information et de mise en garde (non).

Jurisprudence

CA Paris, pôle 5, chambre 6, 4 novembre 2016, n° 15/04227, Sitru c/ Depfa Bank.


L’établissement public qui avait contracté les swaps contestés disposait de toutes les compétences pour en comprendre et analyser les conséquences possibles et avait une parfaite conscience du risque pris, de sorte qu’il ne peut se prévaloir d’une erreur.


Le manquement à l’obligation précontractuelle d’information ne peut suffire à caractériser le dol par réticence si ne s’y ajoute la constatation d’un caractère intentionnel et d’une erreur déterminante provoquée, ce qui n’est pas le cas en l’espèce.


Les obligations d’information et de mise en garde figurant à l’art. L. 533-4 du code monétaire et financier dans sa version de l’époque (aujourd’hui art. L. 533-12) doivent être appliquées en tenant compte de la compétence professionnelle, en matière de service d’investissement, de la personne à laquelle le service est rendu. En l’espèce, l’établissement public a disposé de toutes les informations nécessaires.

L'auteur

  • daigre
    • Professeur émérite
      Université Paris I
    • Directeur éditorial
      Banque & Droit

Revue de l'article

Nouvelle pierre à la jurisprudence qui s’édifie en matière d’emprunts des collectivités territoriales assortis de swaps de taux variable, la présente décision renvoie fermement dans les cordes un syndicat intercommunal dirigé par un diplômé de l’ENA, maire d’une commune d’une certaine importance et chef de mission au contrôle général économique et financier du Ministère des finances. En 1999, cet établissement public avait conclu, d’une part, un emprunt d’une durée de trente ans au taux fixe de 5,10 % l’an, et, d’autre part, un contrat de crédit-bail au taux fixe de 5,92 %. Pour se couvrir ...
Lire la suite >>

L'article que vous souhaitez consulter est payant ou réservé à nos abonnés.

Vous êtes abonné.
Merci de vous identifier.

Achetez ce contenu à l'unité

Tarif : 5.00 euros TTC
Banque & Droit

Articles du(des) même(s) auteur(s)